BFMTV
Société

Le coronavirus soulève inquiétude et suspicion chez une majorité de Français

L'hôpital de la Timone, à Marseille.

L'hôpital de la Timone, à Marseille. - BORIS HORVAT / AFP

Des épidémies passées comme la grippe A/H1N1 en 2009 ou Ebola n'avaient pas suscité autant d'inquiétude que l'actuel virus Covid-19.

Le nouveau coronavirus inquiète près de deux tiers des Français, davantage que d'autres épidémies comme la grippe A/H1N1 de 2009 ou Ebola. La majorité pense que le gouvernement a caché des informations, selon un sondage Ifop publié lundi dans Le Parisien.

>> Les dernières informations sur le coronavirus en France à suivre dans notre direct

61% des personnes interrogées font part de leur inquiétudes pour elles et leur famille, 42% se disant "plutôt inquiètes", et 19% seulement "tout à fait inquiètes", selon cette enquête réalisée pour le site d'information santé illicomed.com, au lendemain de l'annonce du premier décès français de la maladie, le 26 février.

Il s'agit d'un niveau record comparé à d'autres crises sanitaires comme la grippe aviaire de 2005-2006 (environ 35% de Français inquiets), la grippe A/H1N1 de 2009 (35%) et le virus Ebola (55% en 2014), détaille le sondage. Le niveau est le plus élevé chez les 65 ans et plus (64%), qui sont les plus à risques, mais les 18-24 ans se disent tout de même inquiets à 60%.

Les lieux publics cristallisent l'inquiétude

Interrogés sur l'action des pouvoirs publics face au coronavirus, 57% des sondés pensent que le gouvernement "a caché certaines informations". Mais 48% estiment qu'il a communiqué de "manière claire" et "réagi rapidement".

Face à la progression de l'épidémie, plus de 50% des Français sont inquiets à l'idée de se rendre dans un stade et d'utiliser les transports en commun. Arrivent ensuite les bars et les boîtes de nuit (49%), les lieux culturels (expositions, cinéma) et salons (41%), les restaurants (32%), faire ses courses (31%), son lieu de travail (26%) et les bureaux de vote (25%).

Une majorité (60%) se dit enfin inquiète "à l'idée de serrer la main ou de faire la bise" à des Asiatiques, des étrangers en général (57%) et des Italiens (56%).

L'enquête a été réalisée du 27 au 28 février par questionnaire en ligne auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 

C.M. avec AFP