Le Conseil d'Etat maintient l'interdiction du spectacle de Dieudonné

- - -
Le Conseil d'Etat a finalement invalidé la décision du tribunal administratif de Nantes qui suspendait la décision du préfet de Loire-Atlantique d'interdire la représentation. Le Conseil d'Etat estime notamment qu'il y a des risques de trouble à l'ordre public. Cette décision devrait faire référence pour tous les autres spectacles de Dieudonné.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait saisi la plus haute juridiction administrative française dans l'après-midi pour contester une décision du tribunal administratif qui venait de suspendre l'arrêté préfectoral interdisant le premier spectacle de la tournée de Dieudonné.
Dans sa décision, le juge des référés, Bernard Stirn, a considéré que "la réalité et la gravité des risques de trouble à l'ordre public" étaient "établis".
Jean-Marc Ayrault satisfait
Jean-Marc Ayrault a estimé jeudi que la décision du Conseil d'Etat d'annuler un spectacle de Dieudonné à Nantes "conforte la position du gouvernement" prise pour enrayer la "dérive antisémite" dans laquelle s'est, selon lui, engagé l'humoriste.
"Nous ne pouvons pas accepter que, dans notre société, il y ait la moindre complaisance avec l'antisémitisme, totalement étranger à nos valeurs et à nos principes", a déclaré à la presse le Premier ministre, exprimant sa "satisfaction" après la décision du Conseil d'Etat.
"La République a gagné", a déclaré jeudi soir à Brest le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. "On ne peut pas tolérer la haine de l'autre, le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, ce n'est pas possible, ce n'est pas ça la France", a dit le ministre, qui se trouvait à la mairie de Brest. "Mon combat se poursuit", a également dit devant la presse M. Valls. "Le combat contre ce personnage nauséabond se poursuit", a dit le ministre qui a appelé les fans de Dieudonné qui voulaient aller voir le spectacle nantais à rentrer chez eux.