Le Conseil constitutionnel saisi du mariage homosexuel

La Cour de cassation a saisi mardi le Conseil constitutionnel de la question du mariage homosexuel, estimant que cette question fait l'objet d'un vaste débat dans la société française, selon RTL. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -
Le Conseil Constitutionnel devra donc trancher la légalité d'un tel mariage en France. La Cour de cassation avait été saisie par un couple d'homosexuelles habitant la Marne et désirant se marier officiellement.
Dans son arrêt, elle estime que cette question « fait aujourd'hui l'objet d'un large débat dans la société notamment en raison de l'évolution des moeurs et de la reconnaissance d'un tel mariage dans plusieurs pays étrangers ».
Hélène Mandroux, maire socialiste de Montpellier, auteur il y a un an de « L'appel de Montpellier » en faveur du mariage homosexuel, a récemment relancé le président Nicolas Sarkozy, en lui demandant de faire preuve de courage politique sur cette question.
Elle déplore que la législation ne permette « pas encore aujourd'hui dans notre pays le même accès au mariage, au PACS ou à l'union libre » et souhaite que le « gouvernement se saisisse enfin de ce dossier ».