BFMTV
Société

Le choc à Châlons-en-Champagne après 3 nuits de saccages

-

- - -

Une cinquantaine de voitures ont été saccagées et du mobilier urbain détruit entre vendredi et lundi à Châlons-en-Champagne (Marne). Sur RMC, les habitants de Châlons-en-Champagne confient leur inquiétude et leur exaspération après ces 3 nuits de vandalisme.

Les habitants de Châlons-en-Champagne (Marne) sont encore sous le choc après 3 nuits de violences et de dégradations gratuites. Au cours des nuits de vendredi à lundi, plus d'une cinquantaine de véhicules en stationnement ont été gravement endommagés, dont certains incendiés. Deux abris-bus et un feu tricolore ont aussi été saccagés dans un déchaînement de violence jamais connue auparavant dans cette ville de 50.000 habitants. Depuis la ville a retrouvé le calme, grâce notamment aux renforts policiers venus de Reims et de Sarreguemines.
La police a interpellé lundi matin 5 individus qui ont été libérés un peu plus tard dans l'après-midi, sans que des charges ne soient retenues contre eux. L'enquête se poursuit afin de retrouver le ou les auteurs des délits, et aucune piste n'est privilégiée pour le moment par les enquêteurs qui manquent d’informations sur le ou les mystérieux vandales.

« Toutes les voitures étaient complètement saccagées »

Sur RMC Bruno Bourg-Broc, le député-maire de la ville, fait part de son désarroi : « C’est uniquement de la violence pour de la violence : des voitures carbonisées, vandalisées, fracassées à coup de masse peut-être. Des gestes d'extrême folie. C'est étonnant et il n'y a pas d'explications rationnelles. La population est inquiète. Nous n'avons jamais connu d'évènements de cette importance à Châlons ».
Sans tomber dans la psychose, les habitants disent leur « incompréhension ». Véronique et Arnaud ont été réveillés en sursaut samedi matin par l'explosion d'un pneu enflammé. Ils racontent : « On a vu les flammes. Toutes les voitures étaient complètement saccagées : plus de vitres, plus de coffres, plus de portières, plus rien. C'est la première fois qu'il se passe une chose pareille ici. C'est incroyable et consternant. C'est une ville calme et tranquille d’habitude ».
« Ça commence à bien faire » disent à l’unisson les habitants de Châlons-en-Champagne qui se désolent que le ou les auteurs des faits courent toujours.

La Rédaction avec Christophe Ponzio