Le business De Gaulle

40 ans après sa mort, nombreux sont les touristes à visiter Colombey-les-deux-Eglises. - -
On commémore ce mardi le 40e anniversaire de la mort du général De Gaulle. A cette occasion, Nicolas Sarkozy et François Fillon se déplacent à Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne) pour assister aux cérémonies. Avec le temps, ce village de 400 habitants est devenu un lieu de mémoire lucratif, où se pressent chaque année 145 000 visiteurs.
Difficile de manquer Colombey-les-deux-Eglises, où se dresse fièrement une croix de Lorraine visible à vingt kilomètres à la ronde. Et une fois dans le village, difficile d’échapper aux produits dérivés.
Boules à neige avec le portrait du général, sabots, sets de table ou dés à coudre. Autant d’objets plus ou moins tolérés par l’office de tourisme, qui a même dû retirer de la vente… des frites en forme de croix de Lorraine.
Le deuxième lieu le plus visité de la région
Pour Gérard Bocquillon, adjoint au maire de Chaumont et vice-président de l’office de tourisme, l’étape est incontournable. En partenariat avec des tours opérateurs, la chambre de commerce a organisé « des voyages venant des pays du Nord - Danemark, Suède et Finlande. Ils ont proposé trois points de chute : Paris-Disneyland, Reims et le Champagne, ou alors la table du général à Colombey. Celle qui a eu le plus de succès, c’est Colombey ! »
Avec 145 000 visiteurs par an, le village est devenu le deuxième lieu le plus visité de la région Champagne-Ardenne, derrière la cathédrale de Reims. Au programme des visites: la demeure du général De Gaulle, le cimetière où il est enterré ainsi qu’un tout nouveau mémorial inauguré en 2008.
« Je suis un peu fan »
Daniel, 55 ans, vient d’Ile-de-France. « Je me rappelle d’y être venu avec mes parents alors que j’avais une douzaine d’années avec mes parents ». Depuis, la passion du général ne l’a jamais quitté. Il a fait le pèlerinage de Colombey-les-deux-Eglises une dizaine de fois. « Tout môme, j’étais déjà fasciné par lui à la télévision. Je suis un peu fan. Cela fera partie des très grandes figures de notre Histoire ».