Le Bourgogne reprend des couleurs à la vente de Beaune

BEAUNE (CÔTE D'OR) (Reuters) - La 150ème vente des vins des Hospices de Beaune conduite par Christie's s'orientait dimanche vers une hausse des prix de 20% par rapport à l'édition 2009.
La prestigieuse "pièce du président" de cette vente aux enchères considérée comme la plus importante du monde dédiée au vin a été en effet adjugée à 400.000 euros (soit 800 euros la bouteille) et a battu tous les records.
Elle était exceptionnellement composée de 500 litres au lieu des 228 habituels de Beaune Premier-Cru de la cuvée Nicolas Rolin.
Elle est revenue à Jacques Boisseaux, propriétaire du château de Meursault et de la maison Patriarche, et contribuera à financer la recherche contre le cancer.
Le millésime 2010 présente la particularité d'un volume plus restreint que 2009 du fait de vendanges tardives mais également de développement de petites baies très concentrées.
"L'association très rare de ces deux phénomènes laisse entrevoir un millésime de haut niveau", a estimé Roland Masse, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune.
L'acteur Fabrice Luchini, qui présidait la vente, a reconnu être "plutôt Bordeaux" et avoir découvert le Bourgogne pendant le week-end. Il l'a qualifié de "totalement exceptionnel".
Cette vente de prestige offre une visibilité internationale aux vins de Bourgogne. Elle donne également la tendance des cours de l'appellation.
A l'image du Bordeaux, la Bourgogne tente cette année une ouverture vers l'Asie et particulièrement vers la Chine. "C'est un marché en pleine explosion", a souligné Michäel Ganne, spécialiste des vins chez Christie's.
Les Chinois représentent aujourd'hui 20% des acheteurs de vins de la maison, a-t-il ajouté.
Afin de pénétrer ce marché, l'appellation a l'intention de consacrer 400.000 euros par an pendant trois ans à des opérations de dégustation organisées directement en Chine.
"Les ventes s'orientent vers les pays asiatiques", a confirmé Pierre-Henri Gagey, président du bureau de l'interprofession des vins de Bourgogne, soulignant que "4,5 millions de Chinois ont bu un vin importé en 2009".
La Chine arrive au dixième rang des acheteurs de vins français en 2009 et la Bourgogne a modestement exporté 800.000 bouteilles, loin derrière le Bordeaux.
"La Chine nous offre un grand potentiel, mais il ne s'agit pas de déséquilibrer nos ventes dans le reste du monde", a expliqué Pierre-Henry Gagey.
Derrière la France, qui absorbe 54% de la production, les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont les principaux marchés à l'export.
Catherine Lagrange, édité par Gérard Bon