BFMTV

Le bon business du mariage pour tous

-

- - -

Depuis l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe il y a un an, 7.000 couples homosexuels se sont dit oui. Un bon business pour les organisateurs de mariage.

Le mariage pour tous fête son premier anniversaire aujourd'hui. Il y a un an, le 23 avril 2013, la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe était adoptée à l'Assemblée. En douze mois, 7.000 couples homosexuels sont passés devant monsieur le maire.

La ville où la proportion d'unions de couples de même sexes est la plus forte est Paris, avec 15% de mariages gays (1332 unions célébrées, 1003 couples d'hommes / 329 couples de femmes). Nice se hisse à la deuxième place avec près de 13% de mariages homos célébrés. Sur la troisième marche du podium, Rennes, avec 48 mariages homo célébrés contre 400 de couples hétérosexuels, soit un ratio de 10,71%.

De quoi donner du travail aux organisateurs de mariage. Selon l'Insee, le budget moyen d'un mariage hétérosexuel est de 12.000 euros, celui d'un mariage homo est estimé entre 25.000 et 30.000 euros.

Mariage... et divorce?

Coco est "wedding planner", en un an, il a déjà organisé 15 mariages gays : "Les mariés veulent un souvenir mémorable donc ils mettent les moyens: ça peut aller jusqu'à 50.000 euros". Même constat chez Karim, gérant d'une boutique de costumes. Grâce à cette nouvelle clientèle, son chiffre d'affaire a grimpé de 5%.

Mais les couples de même sexe n'échappent pas aux statistiques. Un mariage sur deux finit par un divorce. Stéphane Cola a fondé le site internet divorce-gay.com pour répondre à cette nouvelle clientèle: "On a créé un réseau d'avocats gay-friendly de manière à ce que chacun sache qu'il y a des avocats à la fois bienveillants à l'égard des homosexuels et compétents sur les sujets qui les concernent".

La rédaction avec Juliette Droz