BFMTV

Le 14-Juillet sans défilé militaire, un événement exceptionnel

L'Elysée a annoncé ce jeudi que, du fait de la crise sanitaire, il n'y aurait pas de défilé militaire sur les Champs-Elysée cette année. Une situation exceptionnelle.

Un 14-Juillet pas comme les autres. Si la Fête nationale est maintenue, ses contours seront très différents de ce qu'on connait habituellement. A Paris, il n'y aura pas de traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées, a indiqué l'Élysée ce jeudi. En cause: la crise sanitaire qui empêche d'organiser des événements qui rassembleraient un public trop important. 

En lieu et place de cet événement, la présidence de la République a indiqué qu'une cérémonie se tiendrait sur la place de la Concorde, avec notamment un défilé aérien et un hommage rendu aux soignants dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

L'absence de défilé militaire à Paris est un événement rare. Un décret du 6 juillet 1880 instaure et impose un défilé militaire à l'occasion de la Fête nationale. C'est la Troisième République qui institutionnalise cette cérémonie sous la forme que l'on connait aujourd'hui: défilé et revue militaire dans la matinée, fêtes populaires, bals et feux d'artifice dans l'après midi et la soirée.

Deux périodes sans défilé militaire

Les défilés militaires pour le 14-Juillet n'ont pas été célébrés qu'à deux moments dans l'histoire depuis leur mise en place. Entre 1925 et 1930, ils ont été remplacés par une cérémonie statique et une revue militaire sur la place de l'Étoile. En 1930, le défilé militaire reprend et se déroule sur l’esplanade des Invalides, empruntant le pont Alexandre III, les Petit et Grand Palais et les Champs-Élysées jusqu’à la Concorde.

Avec l'Occupation de la France par l'Allemagne nazie, les défilés militaires pour la Fête nationale n'ont pas non plus eu lieu entre 1940 et 1944 à Paris. Des cérémonies commémorant la fête nationale du 14-Juillet sont maintenues mais elles se déroulent à Londres et dans les territoires ralliés à la France Libre.

Ivan Valerio