BFMTV
Société

Laurent Nuñez sur les lanceurs de balles de défense: "l’utilisation qui est en faite est proportionnée"

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, le 27 octobre 2018 à Versailles.

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, le 27 octobre 2018 à Versailles. - Lucas Barioulet - AFP

Alors que le Conseil d'Etat doit rendre une décision ce vendredi concernant l'utilisation des LBD par les forces de l'ordre, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur a défendu ces armes intermédiaires.

Invité de RTL, Laurent Nuñez, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, a expliqué que les LBD, dont l'usage fait l'objet de vifs débats, seraient utilisés ce samedi, à l'occasion de la douzième journée de mobilisation des gilets jaunes.

Laurent Nuñez a expliqué que le dispositif de sécurité ne sera pas "allégé". "On s’attend demain à de nouveau intervenir", a-t-il déclaré ce vendredi à l'antenne de RTL. Il a également annoncé que près d'une centaine d'unités de forces mobiles seront mobilisées, soit environ 80.000 hommes.

9000 tirs de LBD depuis le début de la mobilisation

Selon le secrétaire d'État, l'utilisation qui est faite de ces armes intermédiaires est "proportionnée". "Il y a eu plus de 9000 tirs de LBD donc l’utilisation qui est en faite est proportionné, ce sont des personnels qui sont formés qui sont habilités, ils le font quand il y a des agressions, quand il y a des attaques", assure ce dernier.

LBD, grenades de désencerclement, grenade de lacrymogène, "c’est que qui nous permet de contenir les exactions, de procéder à des interpellations quand la manifestation bascule en émeute, en guérilla urbaine", a déclaré Laurent Nuñez.

Valentine Arama