BFMTV

Laurent Berger, invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi à 8h35

Le leader de la CFDT, Laurent Berger.

Le leader de la CFDT, Laurent Berger. - -

Qui d'autre qu'un leader syndical pouvait être l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi 1er mai, à 8h35 sur RMC et BFMTV ? C'est Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, qui aura cet honneur. Encore peu connu, il est pourtant plein d'ambition pour son syndicat.

Jean-Jacques Bourdin reçoit ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. En ce jour de fête du travail, il sera évidemment question du chômage, qui a atteint en mars un sommet historique, avec 3 224 600 demandeurs d'emploi. Face au chômage, « la question ne devrait pas être », selon lui « de savoir si on va inverser la courbe à la fin de l'année », mais « comment on aide les chômeurs à retrouver un emploi ». Selon Laurent Berger, « l’Europe va trop loin dans l’austérité ». Il considère que le gouvernement français se plie trop aux exigences de Bruxelles sur le plan de l'austérité budgétaire de l'Etat.
Pour faire baisser le chômage, la CFDT pense que l’accord sur la sécurisation de l’emploi, que le syndicat a signé au contraire de FO et de la CGT, est « un bon accord ». « Les salariés les plus fragilisés auront des droits nouveaux », estime le syndicat.

La CFDT veut dépasser la CGT

Qui dit 1er mai, dit défilé des syndicats dans la rue. Des syndicats qui ne défileront en ordre dispersés puisque la CGT et la CFDT seront chacun de leur côté, une première depuis 5 ans, alors que sous Sarkozy ils avaient toujours défilés main dans la main. La CFDT veut montrer sa différence, et espère dépasser la CGT lors des prochaines élections professionnelles dans quatre ans.

Philippe Gril