BFMTV

Lang : « Socialiste je suis, socialiste je demeure »

-

- - -

Le député socialiste Jack Lang, missionné par le Président Sarkozy à Cuba pour rencontrer Raul Castro, se défend de vouloir intégrer le gouvernement.

De retour de Cuba, où il était envoyé par Nicolas Sarkozy pour rencontrer Raul Castro, le député socialiste Jack Lang dresse un bilan positif de sa rencontre avec le Président cubain : « Nicolas Sarkozy a eu raison de s'engager dans cette voie (ndlr reprendre contact avec Cuba). Et après la conversation de 5 heures que j'ai eue avec Raul Castro, j'ai le sentiment qu'un autre état d'esprit règne et que beaucoup de changements peuvent intervenir s'il y a cette convergence entre l'Union Européenne, l'Amérique Latine et les Etats-Unis, pour renouer avec Cuba et pour faciliter une évolution des choses. »

« Plus à gauche que jamais »

A ceux qui lui reprochent de se rapprocher du gouvernement et du Président Sarkozy, Jack Lang répond : « Je n'entend pas devenir membre du gouvernement. Quand vous entrez dans un gouvernement, vous devez être solidaire de la totalité de l'action qu'il mène. Or, je suis en désaccord formel avec la politique menée contre l'éducation, contre l'école, et sur d'autres sujets... Dans le passé, droite et gauche réunies ont voté des lois, sans avoir le sentiment de se compromettre. Récemment, Pierre Mauroy et André Vallini [tous deux socialistes] ont participé à la commission Balladur sur les collectivités territoriales, et ils ont bien fait : ils ont apporté un point de vue original et particulier. Arrêtons les procès d'intentions. Moi, j'agis en conformité avec mes convictions, mes engagements. Socialiste je suis, socialiste je demeure. Plus à gauche que jamais. Mais il y a des points, qui concernent la paix, le droit constitutionnel ou international, sur lesquels je considère qu'il est tout à fait normal qu'il y ait des convergences, et éventuellement une contribution intellectuelle à un travail d'intérêt commun. »

La rédaction-Bourdin & Co