BFMTV
Société

Lancement de RMC Découverte, pour « renouveler le genre documentaire »

RMC Découverte

RMC Découverte - -

RMC Découverte a été lancée à 13h mercredi sur l'un des six nouveaux canaux de la TNT. La chaîne affiche l'ambition de « vivre beaucoup plus intensément les documentaires qu'avant », selon son vice-président.

A partir de ce mercredi - le 12-12-12 -, allumer sa télé ne sera plus tout à fait comme avant : six nouvelles chaînes gratuites débarquent sur la TNT. Aux côtés de Chérie HD, l'Equipe 21, HD1, Numéro 23 et 6 TER, Next Radio TV (propriétaire d’RMC) a aussi sa chaîne : RMC Découverte, sur le canal 24, pour « renouveler le genre du documentaire ». Avec un budget annuel de 16 millions d’euros pour son lancement, RMC Découverte a pour objectif de conquérir les hommes de 25 à 49 ans. « Je pense qu'on peut avoir de très bonnes surprises sur la chaîne documentaire parce que c'est un segment qui connaît de beaux succès dans d'autres pays », estime d’ailleurs Nicolas Maïquès, analyste à Invest Securities.

Voitures, aventures, et rencontres inattendues

Au menu : aventures, animaux, histoire de vie, investigations, autant de thématiques incarnées par des personnages comme Taïg Khris, triple champion du monde de roller qui présentera Extrême aventure avec, pour son premier épisode, une descente des fleuves de Guyane. Karl Zéro nous amènera dans les coulisses de l'histoire, de la politique et des faits divers avec Les Dossiers Karl Zéro, et Benoit Le Bienheureux, un jeune québécois, nous fait redécouvrir nos métiers et produits du terroir.
Sans oublier Les Aventures de Brady Barr, à la rencontre des serpents, crocodiles et autres créatures effrayantes, Top Gear, une émission consacrée aux moteurs et à tout ce qui roule (vite), Brad Meltzer : Code Breaker, où un ancien agent de la CIA s’attaque au décryptage des symbôles de notre quotidien, ou encore Stan Lee et les super-humains, à la découverte de personnages étonnants rencontrés par le papa de Marvel et de ses personnages (X-Men, Iron Man, Spider-Man, etc.).

« Un genre documentaire peu connu en France »

« On est sur un genre qui est assez peu connu en France, des documentaires beaucoup plus rapides, avec de belles images, mais aussi des personnages qui racontent leur vécu, comment ils se passionnent pour les animaux, l’histoire, la culture, résume Frank Lanoux, vice-président de RMC Découverte et directeur général de RMC. Taïg Khris va ouvrir l’antenne à partir de 13h, il est allé dans les contrées les plus reculées dont on ignore totalement la vie. C’est ça qui va être intéressant, on va pouvoir partager des histoires, vivre beaucoup plus intensément ce type de documentaires qu’auparavant ».

M. Chaillot avec Céline Martelet