La Tour Eiffel pourrait faire décoller ses tarifs

A presque 130 ans, la Tour Eiffel connaît toujours le succès. Avec plus de 7 millions de visiteurs par an, le monument est la tour la plus visitée du monde. Mais cette fréquentation arrive à saturation. Victime de son succès, la Tour Eiffel ne peut accueillir davantage de visiteurs.
Ne pouvant pas compter sur l'augmentation de la fréquentation, la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (Sete) est à la recherche de nouvelles sources de recettes.
Des recettes nécessaires, d'autant que d'importants travaux de rénovation doivent avoir lieu dans les quinze prochaines années avec 300 millions d'investissement total. De nouveaux espaces d'accueil vont également être créés et les ascenseurs modernisés. Face à cette équation, la Sete et la mairie de Paris tablent sur une augmentation des tarifs d'entrée dès le 1er novembre prochain.
"Pour continuer à investir, à moderniser la tour, il faudra penser à ce que les recettes de la Tour Eiffel ne se fassent pas uniquement sur le volume de visiteurs mais peut-être sur la dépense moyenne des visiteurs, que ce soit le billet, les boutiques ou les restaurants", explique Jean-François Martins, adjoint au tourisme à la mairie de Paris.
Objectif: doubler les dépenses des visiteurs
Dans Le Figaro, la directrice générale de la Société d'exploitation de la tour Eiffel Anne Yannic explique qu'en moyenne, un visiteur dépense actuellement 20 euros réparti quasiment à part égale entre le prix d'entrée de la tour et les dépenses en restauration ou souvenirs.
"Notre objectif à terme est d'augmenter cette dépense de 50 %, pour moitié grâce à l'augmentation des tarifs, pour moitié en développant activités, commerces, services nouveaux", poursuit-elle.
Pour les exploitants de la Tour Eiffel, les visiteurs seront prêts à payer ce prix. Un avis partagé par Eric Blanc, créateur de la plate-forme de réservation touristique Ceetiz.
"La Tour Eiffel, c'est 70 à 80% de visiteurs étrangers, cette augmentation n'aura que très peu d'impact. Quand vous venez à Paris, d'une façon ou d'une autre, vous voulez visiter la Tour Eiffel", assure le professionnel du Tourisme sur BFM Paris.
La mairie de Paris justifie aussi cette augmentation de tarif en comparant le prix d'entrée aux autres grandes tours dans le monde. La Tour Eiffel affiche en effet un tarif d'accès jusqu'au sommet à 17 euros en plein tarif contre 30 euros pour l'Empire State Building et jusqu'à 87 euros pour se rendre au sommet de Burj Khalifa à Dubaï, la plus haute tour du monde, qui culmine à 828 mètres.