BFMTV

La sophrologie, ça marche aussi sur les enfants

Avec leur maman, Ines et Daphnée font l’exercice de sophrologie de l'’arbre.

Avec leur maman, Ines et Daphnée font l’exercice de sophrologie de l'’arbre. - BFMTV

Au croisement de la relaxation et de la méditation, des méthodes ludiques de sophrologie ont été inventées pour les enfants.

Ça commence par une gymnastique ludique pour se détendre. Avec leur maman, Ines et Daphnée font l’exercice de l’arbre: des mouvements des bras et de la tête, les jambes solidement ancrés dans le sol. De quoi prendre conscience de son corps et de l’espace. Puis, allongées sur un matelas, elles travaillent la respiration abdominale. D’apparence anodine, ces activités font du bien à ces deux enfants.

"Je suis moins timide et ça me déstresse", explique Inès. "Pour m'endormir c'est encore plus facile", selon sa petite sœur.

Leur maman voit des progrès: "Ines a du mal à se concentrer donc on fait des petits exercices à la maison et ça marche très bien. Daphnée est très excitée donc elle a du mal à s'endormir. On fait des petits exercices et je commence à voir un mieux, donc on va poursuivre cette expérience".

Afin d’obtenir l’adhésion des enfants, ces méthodes de sophrologie ont été adaptées à leur âge: des comptines et des jeux en chansons constituent l’essentiel des activités. Une manière de leur apprendre à gérer leurs émotions.

"Ce sont des gestes qui deviennent des réflexes et qui peuvent les accompagner et les aider à s'épanouir. Et puis des enfants qui sont éduqués au bien-être aujourd'hui, ça fera des adultes plus sereins plus tard, c'est ce qu'on peut se dire", explique Laurent Stopnicki.

Pour vous faire une idée de la musique qu'il a créée pour pratiquer la sophrologie avec les enfants, des morceaux sont en ligne sur Deezer.

Et pour apprendre l'exercice de base de la sophrologie, faîtes un petit exercice de base de comme les présentateurs de la matinale Christophe Delay et Pascale de la Tour du Pin qui ont été initiés par Carole Serrat:

K. L.