BFMTV
Société

La sécurité routière prône des amendes spéciales pour les cyclistes

L'Assemblée pourrait appliquer à toute la France le système de PV minorés testé sur les cyclistes strasbourgeois (photo d'illustration).

L'Assemblée pourrait appliquer à toute la France le système de PV minorés testé sur les cyclistes strasbourgeois (photo d'illustration). - Kenzo Tribouillard - AFP

VIDEO - Réduire le montant des amendes à destination des cyclistes afin de les rendre plus systématiques? C'est la proposition que le Conseil national pour la sécurité routière  va faire ce lundi à l'Assemblée nationale. Le but? Limiter le nombre d'accidents de deux-roues, en hausse ces dernières années.

Pour les autos, comme pour les vélos, les sanctions en cas d'infraction au code de la route sont les mêmes. Mais les deux-roues voient bien plus rarement que les voitures la couleur des PV. Pourtant, ils sont 147 cyclistes à avoir perdu la vie en 2013 dans un accident de la route. Et leur nombre pourrait encore augmenter en 2014. Face à une telle situation, l'Assemblée étudie ce lundi la possibilité de renforcer les sanctions, tout en baissant leur tarif.

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), alerté par cette hausse, présentera dès lundi après-midi son plan pour réduire le nombre de décès parmi les cyclistes. Parmi ses propositions, celle d'une "amende minorée", mais plus fréquente, plus adaptée aux bicyclettes. Un dispositif, testé à Strasbourg depuis novembre 2012, qui a déjà fait ses preuves.

40 accidents de moins entre 2012 et 2013 à Strasbourg

Dans la cité alsacienne, le bilan de cette opération semble avoir porté ses fruits. Alors que 108 accidents de vélos ont été comptabilisés en 2012, la ville estime qu'en 2013, il n'y en avait plus que 67. Soit une baisse de 37% en un an, pour un total de 833 PV dressés.

Mais si les policiers sont persuadés qu'il s'agit-là du résultat direct de l'opération "amendes minorées" (45,60 euros au lieu de 90 euros), tel n'est pas l'avis des usagers et des associations.

"Je n’ai pas observé de changement majeur dans les comportements, affirme le trésorier de l'association Bretz'selle Nicolas Wentz dans un article de Rue89. Les cyclistes font un peu plus attention mais cette évolution peut aussi être liée aux nouveaux aménagements: de nouvelles pistes cyclables sont apparues un peu partout dans Strasbourg."

Pour Geneviève Laferrère, présidente de la Fédération française des usagers de la bicyclette, une amende minorée n'est pas une solution suffisante. "Deux tiers des accidents graves impliquant un cycliste sont liés à un non-respect de priorité par un automobiliste", rappelle-t-elle dans une interview accordée au Parisien. Interrogée sur BFMTV, elle ajoute qu'il "faut adapter les villes à la circulation des cyclistes". "On demande aussi en parallèle la généralisation de 'tourne-à-droite' dans les carrefours où c'est possible, la généralisation des doubles-sens cyclables" et rappelle que "le casque peut être utile", même en ville.

Campagne de sensibilisation

D'autres, parmi les usagers, assurent que cette baisse du nombre d'accidents est surtout le résultat d'une campagne de sensibilisation, plus que des amendes elles-mêmes. Campagne réclamée par le CNSR, qui souhaite instaurer un meilleur "respect de la règle". Le Conseil nationale de sécurité routière préconise par ailleurs un abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles. Un dispositif qui sera testé dès 2015.

Selon Le Parisien, le nombre de cyclistes a augmenté de 400% à Paris ces dernières années. Celui des blessé, lui, est en hausse de 9% par rapport à 2013. La dernière campagne de sensibilisation remonte à septembre 2014. Elle était organisée par la préfecture de police.

Aude Deraedt