BFMTV

La roue de Marcel Campion quitte la place de la Concorde pour… les Tuileries

Installée depuis deux ans place de la Concorde, la grande roue de Marcel Campion va se retrouver à quelques mètres de son ancien lieu de villégiature pour s'installer dans le jardin des Tuileries. Elle y restera jusqu'au 15 août.

Un petit pas pour la roue un grand pas pour Marcel Campion? En conflit avec la mairie de Paris, le "roi des forains" et sa grande roue vont pourtant continuer leur aventure en plein centre de la ville à quelques mètres seulement de la place de la Concorde, l’ancien lieu de résidence de l’attraction phare.

La grande roue va prendre ses quartiers dans le jardin des Tuileries à l’occasion de la fête éponyme qui débute vendredi et doit durer jusqu’au 25 août: "On a modifié un peu le socle de manière à ce qu’elle puisse s’adapter", expliquait Marcel Campion à BFM Paris mercredi.

L'ensemble de la recette reversé à des associations de lutte contre l'homophobie

Pour le retour de la grande roue, Marcel Campion qui brigue la mairie de Paris, a lancé une opération intitulée "La fête pour tous", où toutes les attractions sont en accès libre à partir de 15 euros. L’ensemble de la recette doit être reversé à des associations de lutte contre l’homophobie.

Le jardin des Tuileries, est géré par le Grand Louvre et se trouve sur un terrain appartenant à l'Etat. Marcel Campion y avait déjà implanté cet hiver son marché de Noël après avoir été contraint de quitter les Champs Elysées.

En octobre 2018, l’ancien premier adjoint à la mairie de Paris Bruno Julliard, avait déposé plainte contre "le roi des forains" après la diffusion d’une vidéo où il proférait des propos homophobes à son égard. Marcel Campion avait ensuite présenté ses excuses. Devant le tollé provoqué par ses propos, le "roi des forains" avait annoncé son retrait du marché de Noël et la fin de ses activités foraines.

Guillaume Dussourt