La qualité du sperme des Français en déclin

Le professeur Jean-François Guérin, à la tête du Centre d'étude et de conservation des œufs et du sperme (CECOS) de Lyon. - -
La qualité du sperme français est en baisse. C'est la conclusion d'une vaste étude menée, par l'Invs (Institut Nationale de Veille Sanitaire) entre 1989 et 2005 sur plus de 26 000 hommes.
Verdict : la concentration de spermatozoïde dans le sperme chute de 32% (en moyenne moins 2% chaque année), mobilité réduite également pour les spermatozoïdes, et réduction aussi de la proportion des spermatozoïdes de forme normale. « A notre connaissance, c'est la première étude concluant à une diminution sévère et générale de la concentration du sperme et de sa morphologie à l'échelle d'un pays entier et sur une période importante », écrivent les auteurs, dont l'étude est publiée mercredi dans la revue européenne Human Reproduction.
En cause : les produits chimiques de notre environnement
Selon Joëlle Le Moal, épidémiologiste de l’Institut de veille sanitaire français, plusieurs facteurs expliquent ce déclin : « L’hypothèse des perturbateurs endocriniens est forte, les produits chimiques globalement répandus dans notre environnement auxquels la population générale est exposée par toutes les voies possibles, soit par l’alimentation, soit par l’air, explique-t-elle. Il peut y avoir des facteurs nutritionnels, il peut y avoir la sédentarité, ça peut être une autre hypothèse. L’augmentation de l’indice de masse corporelle peut jouer un rôle sur la qualité du sperme ».
« Important pour la santé future de l'individu »
L’Institut met en garde sur les conséquences de cette baisse de qualité. « En terme de fertilité pour un homme de 35 ans, il est encore bien au-delà des normes de l’OMS, indique Joëlle Le Moal. Il ne faut pas voir ces indicateurs biologiques uniquement par rapport à la fertilité, la qualité des cellules à partir desquels tout individu se développe, les spermatozoïdes et l’ovocyte de la femme, elle est très importante sur la santé future de l’individu, il y a une étude danoise qui a montré une corrélation entre la qualité du sperme et l’espérance de vie ».