BFMTV
Société

La photo qui permet d'identifier formellement l'épave du sous-marin La Minerve

placeholder video
L'exécutif a annoncé ce lundi que l'épave de La Minerve, sous-marin disparu au large de Toulon en janvier 1968, avait bien été retrouvée. Une photo permet de l'identifier.

La Minerve a donc été retrouvée, comme l'a annoncé la ministre des Armées lundi, à 45 km au large de Toulon, là où il est parti par le fond en quelques minutes dramatiques du 27 janvier 1968. 52 hommes d'équipage y ont trouvé la mort. C'est d'ailleurs l'appel de leurs familles en octobre dernier qui a permis de relancer les recherches. Mais la trouvaille revient à un navire américain, le Seabed Constructor, mobilisé depuis quelques jours. Et ce mardi matin, la photo qui a permis d'établir avec certitude que l'épave gisant à ces 2230 mètres de profondeur était bien la relique de La Minerve apparaît sur l'un des portails du site du ministère des Armées. 

Lettres des profondeurs 

Sur le cliché, on voit quelques lettres rouges griffer la coque ensablée. Un groupe de quatre caractères proclame "MINE" rappelant à l'évidence le nom de l'appareil. Le "S" commun aux sous-marins, voire aux "submarines" se découpe encore sur la partie inférieure de l'appareil.

Vue de l'épave.
Vue de l'épave. © Ocean Infinity - Ministère des Armées
Robin Verner