BFMTV
Société

La petite-fille de Jacques Prévert en guerre contre une statue

Une des dernières photos connues de Jacques Prévert, datée de 1977

Une des dernières photos connues de Jacques Prévert, datée de 1977 - AFP

La petite-fille de Jacques Prévert trouve la représentation en bronze de son grand-père caricaturale. Et elle réclame son retrait.

A Omonville-la-Petite a été érigée, il y a quelques semaines, la statue du poète Jacques Prévert. Il est représenté assis, une casquette vissée sur la tête, en compagnie du décorateur de cinéma Alexandre Trauner. Les deux artistes, qui étaient amis, sont en effet inhumé dans le village de la Manche, à quelques mètres de là.

Sauf que la petite fille du poète, qui s'avère être son unique descendante, n'est absolument pas satisfaite du résultat, comme le raconte L'Obs ce vendredi.

Eugénie Bachelot-Prévert réclame donc que la statue incriminée soit retirée. Car, à ses yeux, en plus d'être "affreuse, honteuse et épouvantable", l'oeuvre de bronze ne reflète pas l'image de son grand-père. "Ils ressemblent à deux petits vieux sur un banc en gériatrie qui attendent leur tisane. Non! C’étaient deux hommes qui se tenaient toujours debout", s'insurge-t-elle dans les colonnes du magazine.

Le maire tient à sa statue

Selon elle, Jacques Prévert n'aurait jamais cautionné une "chose" pareille. L'héritière menace même de réclamer la fermeture de la Maison Prévert, l'ancienne demeure du poète, vendue et transformée en musée. Didier Naert, le beau-fils d'Alexandre Trauner, est d'ailleurs de son côté et n'apprécie pas plus l'objet du délit.

La sculptrice se serait pourtant inspirée d'une photo du célèbre photographe Robert Doisneau datée de 1955, pour représenter Jacques Prévert, et le maire du village ne compte pas céder aux requêtes d'Eugénie Bachelot-Prévert.

"La statue restera où elle est" tranche Jean-Pierre Chardotl au micro de France 3.