BFMTV
Société

La météo force Solar Impulse à attendre

Photo fournie le 31 mai 2015 par le projet Solar Impulse montre l'avion solaire décoller le même jour de l'aéroport international de Nanjing à destination de Hawaii

Photo fournie le 31 mai 2015 par le projet Solar Impulse montre l'avion solaire décoller le même jour de l'aéroport international de Nanjing à destination de Hawaii - Solar Impulse, Solar Impulse/AFP

L'avion révolutionnaire Solar Impulse 2, qui s'est lancé dimanche matin à l'assaut du Pacifique, a été forcé d'interrompre sa progression et effectuait lundi un circuit d'attente au-dessus de la mer du Japon, en raison d'un front nuageux sur sa route prévue, ont annoncé les organisateurs.

"La route pour Hawaï est bloquée. Tant que cette situation dure, nous devons attendre", a expliqué Bertrand Piccard, dans une interview diffusée lundi sur le site de Solar Impulse.

"Mais ça va, le temps (sur place) est bon et les batteries sont chargées", a ajouté le "binôme" d'André Borschberg, qui lui est seul aux commandes de l'appareil.

Solar Impulse 2 a décollé dimanche à 02h39 de Nankin (est de la Chine) pour la plus périlleuse des étapes de son tour du monde, durant laquelle le pilote suisse devra tenir six jours et six nuits.

Les mauvaises conditions climatiques identifiées sont à des milliers de kilomètres de la position actuelle de l'avion, mais ce front nuageux doit absolument se dissiper avant qu'André Borschberg se retrouve au milieu du Pacifique, sans possibilité d'atterrir, a souligné M. Piccard.

Photo fournie par l'équipe Solar Impulse le 31 mai 2015 montrant le pilote suisse André Borschberg parler aux médias avant le décollage de Nanjing en Chine le même jour
Photo fournie par l'équipe Solar Impulse le 31 mai 2015 montrant le pilote suisse André Borschberg parler aux médias avant le décollage de Nanjing en Chine le même jour © Solar Impulse, Solar Impulse/AFP

Une décision devrait être prise lundi, a ajouté M. Piccard.

L'équipe supervisant le vol a recensé des aéroports au Japon où l'avion pourrait être amené à atterrir.

Ce revers ne semble pas en tout cas entamer le moral d'André Borschberg. "Je suis dans la meilleure situation possible: j'ai un avion fantastique et plein d'énergie", a twitté le pilote de 62 ans.

Son départ depuis Nankin, où l'avion était cloué depuis le 21 avril, avait été reporté à plusieurs reprises en raison d'une météo défavorable, notamment mardi dernier.

Jamais Solar Impulse 2 n'avait volé au-dessus d'un océan ni n'était resté en l'air plus de 24 heures: c'est dire si cette traversée du Pacifique sur 8.500 kilomètres représente un défi technologique et un exploit aéronautique historiques.

Le pilote suisse André Borschberg parle à la presse avant le décollage de Solar Impulse de l'aéroport de Nanjing en Chine le 31 mai 2015
Le pilote suisse André Borschberg parle à la presse avant le décollage de Solar Impulse de l'aéroport de Nanjing en Chine le 31 mai 2015 © JOHANNES EISELE, AFP

Grâce à ses ailes tapissées de plus de 17.000 cellules photovoltaïques, l'appareil entend faire un tour du monde destiné à promouvoir l'usage des énergies renouvelables, et en particulier l'énergie solaire.

la rédaction avec AFP