BFMTV

La majorité des Français veulent continuer à croire en leur chance

BFMTV

La majorité des Français (54 %) veulent continuer à croire en leur chance et 77% estiment qu'il faut prendre des risques dans sa carrière professionnelle, selon un sondage d'Opinionway/Française des Jeux publié mercredi.

L'enquête a été publiée lors du premier forum "Enjeux de société" organisé à Paris par la Française des Jeux (FDJ) à l'occasion du 80e anniversaire de la Loterie Nationale.

Dans un contexte économique difficile et même si 57% des Français disent avoir le sentiment d'être dénués de toute chance, une majorité des Français (54%) - 70% pour les moins de 35 ans - estiment que croire en leur chance permet d'en avoir.

Du coup, 77 % des Français pensent qu'il faut prendre des risques dans sa carrière professionnelle.

Le jeu (en général et non les jeux d'argent et de hasard) est une activité pour laquelle les Français sont plus d'un tiers (37 %) à déclarer manquer de temps. Pourtant, le jeu est pour 53 % une activité essentielle. Le jeu est vécu pour 93 % d'entre eux, comme une activité qui permet d'oublier les soucis quotidiens et pour 83 % comme une possibilité d'évacuer son stress.

Les jeux de société (44 %) ont surtout la faveur des Français devant les jeux vidéo (25 %), les jeux communautaires sur internet (24 %) et les jeux de plein air (20 %).

M.G. avec AFP