La mairie de Nantes ne servira plus de foie gras lors des réceptions et événements municipaux

Du foie gras sur des toasts pendant le Salon de l'agriculture le 2 octobre 2023 (photo d'illustration) - VALENTINE CHAPUIS / AFP
Une nouvelle ville rejoint la liste. Dans un courrier adressé à l'association de défense des animaux L214, la mairie de Nantes a annoncé que la ville ne servait plus de foie gras "lors de ses réceptions officielles, repas festifs scolaires et événements municipaux", rapporte l'organisme le 29 novembre.
"Cela fait partie de nombreuses actions mises en place visant l’amélioration et la responsabilisation de la municipalité vis-à-vis des animaux et de leur bien-être", a ainsi écrit Séverine Figuls, élue déléguée à la condition animale de la mairie nantaise.
Une "prise de position courageuse"
Selon le recensement effectué par L214, il s'agit de la 17e ville de France a prendre une telle décision.
"Il s'agit d'une prise de position courageuse, à l'approche des fêtes de fin d’année, et qui permet de rappeler les souffrances causées par le gavage", a réagi auprès du Figaro Erwin Goeller, chargé de la campagne "Une ville pour les animaux" au sein de L214.
"La présentation du foie gras dans les buffets officiels n'a rien d'anodin et contribue par ailleurs à la saturation de l'environnement alimentaire en produits d'origine animale", a-t-il poursuivi.
Selon nos confrères, la mairie n'a toutefois pas proscrit le foie gras de ses paniers gourmands offerts chaque année aux 2.000 seniors les plus démunis de la collectivité. "Nous ne sommes pas allés sur le sujet des colis seniors, car c'est plus compliqué. La mesure serait moins comprise", a expliqué Erwin Goeller.
17e ville en France
Avant Nantes, d'autres villes avaient pris des décisions similaires à l'instar de Grenoble qui déclare ne pas servir de "foie gras lors des réceptions officielles et dans les cantines scolaires" depuis 2014 ou encore de Clermont-Ferrand pour les "réceptions officielles, repas festifs scolaires, ou pour ses Ehpad, restaurants municipaux".
Cette année, la ville de Pessac, pourtant dirigée par un maire de droite (Horizons) a également choisi de proscrire formellement le foie gras de ses événements municipaux.
Depuis plusieurs années, à la période des fêtes de fin d'année, la consommation de foie gras fait l'objet de débat en raison du gavage des oies et des canards que sa production implique.
L'année dernière, les ventes de foie gras avaient chuté de 20,4% par rapport à l'année d'avant, notamment dans un contexte de forte inflation.