La France veut décrocher l’or aux Olympiades des métiers

Un candidat français aux Olympiades des métiers, catégorie plomberie, en plein entraînement. - -
Ils se sont préparés comme jamais et ne rêvent que d’une seule chose : la médaille d’or. 45 jeunes Français sélectionnés parmi des milliers de candidats à travers toutes les régions vont participer aux 42e Olympiades des métiers, du 2 au 7 juillet à Leipzig en Allemagne, en partenariat avec RMC. Qu’ils soient lycéens, compagnons, apprentis, étudiants ou jeunes salariés, ces 45 talents, âgés de moins de 23 ans, se mesureront aux membres des équipes des 53 autres pays participants. Plus de 1 000 candidats venus des 5 continents seront en compétition pour le titre mondial, et plus de 200 000 visiteurs attendus.
40 métiers en compétition
BTP, Automobile, service, industrie, alimentation… La France est en compétition dans 40 métiers. En 2011, lors des précédentes Olympiades des métiers, la France avait décroché trois médailles d’or (en pâtisserie-confiserie, en coiffure et en taille de pierre), trois médailles d’argent (manufacturing, arts graphiques et charpente) et trois autres de bronze (ébénisterie, bijouterie-joaillerie et métallerie).
Pour faire encore mieux, nos 45 candidats ont suivi une préparation intensive de 6 mois. Deux stages de préparation sportive, physique et mentale ont été organisés en partenariat avec l’INSEP, pour renforcer l’esprit d’équipe, et préparer les candidats à résister aux épreuves (qui durent entre 20 et 24 heures réparties sur quatre jours de compétition). Et durant la compétition, à Leipzig, ils bénéficieront de soins dispensés par une kinésithérapeute.
Promouvoir les filières de formation professionnelle
Ces Olympiades sont une occasion unique pour ces jeunes professionnels de se mesurer à des concurrents internationaux dont le niveau atteint l’excellence et de comparer leurs compétences. L’occasion aussi de promouvoir les filières de formation professionnelle en donnant une vision vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui. Allez les Bleus !