BFMTV

La fin des tickets restaurant?

Monéo Resto est une carte qui pourrait remplacer les tickets restaurant.

Monéo Resto est une carte qui pourrait remplacer les tickets restaurant. - -

REPORTAGE - Ils sont utilisés par cinq millions de salariés et tous les ans, plus de 500 millions d'entre eux sont émis en France. Et pourtant nos bons vieux tickets restos risquent de disparaître, remplacés par la carte Monéo Resto.

Plus besoin de sortir ses tickets restaurants pour régler son addition. Voici Monéo resto, une simple carte, qui fonctionne avec un code à quatre chiffres. Lancée début mars, cette carte ne compte que 1.500 utilisateurs, mais séduit déjà salariés et restaurateurs.

Elle pourrait remplacer les bons vieux tickets restaurant, utilisés par cinq millions de salariés.

"Plus de risque de perte ou de vol"

"C'est exactement comme une carte bancaire, souligne un utilisateur. le gros avantage, c'est qu'il n'y a plus de risque de perte ou de vol des carnets, il suffit de faire opposition".

Le système séduit également les restaurateurs, à qui ce nouveau système facilite la vie. Les tickets restaurant occasionnent une demi-heure de travail supplémentaire chaque jour, pour vérifier, classer, recompter. Il faut également remplir et envoyer des formulaires. "Je n'ai plus de traitement de mes tickets restau, je réalise des économies parce que je divise mes frais par deux s'enthousiasme ainsi un restaurateur. J'ai des délais de paiement qui sont très courts, puisque je suis payée le lendemain au lieu de trente jours".

Des contrôles plus stricts

Utilisable dans les restaurants ou les supermarchés ayant adhéré au réseau Monéo, la carte est créditée à distance par l’entreprise. L'autre différence avec le ticket restaurant, c'est que les contrôles sont plus stricts.

"Les seuls qui peuvent utiliser le titre restaurant sont les salariés, précise Serge Ragozin, président de Monéo. D'un côté, il y a un peu moins de souplesse d'utilisation, mais d'un autre côté il y a la protection du pouvoir d'achat, parce que lorsque la carte est perdue, il n'y a pas d'argent qui est perdu".