La Droite populaire reste à l'offensive pendant l'été

L'annonce par le gouvernement de la création, avant la fin de l'année, d'un fichier des allocataires sociaux pour lutter contre la fraude aux prestations suscite des protestations et des réserves parmi les dirigeants de gauche mais également du centre, po - -
PARIS (Reuters) - Le gouvernement maintient la barre à droite au coeur de l'été avec l'annonce de la création, avant la fin de l'année, d'un fichier des allocataires sociaux pour lutter contre la fraude aux prestations.
L'initiative en est revenue dimanche au ministre des Transports, Thierry Mariani, membre de la Droite populaire, l'aile dure de l'UMP accusée par la gauche d'être une passerelle vers le Front national.
Cette proposition, qui reprend une idée du député UMP Dominique Tian, a aussitôt reçu l'aval du ministre du Travail, Xavier Bertrand, qui a annoncé la mise en place d'"un fichier unique des allocataires sociaux avant la fin de l'année".
"On saura exactement qui touche quoi. On pourra éviter les doublons et on s'apercevra des incohérences de versement" des prestations, a-t-il dit aux journalistes.
Sont notamment visés les indemnités d'arrêt maladie, les allocations familiales et le revenu de solidarité active (RSA).
Thierry Mariani a expliqué qu'il s'agissait de lutter contre les "profiteurs du bas" de l'échelle sociale sans oublier "les profiteurs d'en haut".
Pour ces derniers, il s'est dit d'accord avec Xavier Bertrand pour taxer les très hauts revenus financiers. "Contre ces situations abusives, en bas et en haut, notre position est équilibrée", a-t-il assuré.
"CANCER DE LA SOCIÉTÉ"
Dans Le Journal du dimanche, le ministre des Transports s'est défendu de vouloir faire le jeu du Front national.
"On cherche à nous caricaturer, le summum de la bêtise a été atteint par Harlem Désir qui veut nous supprimer. Nous ne sommes pas une passerelle vers le Front national", a-t-il dit.
Harlem Désir, premier secrétaire par intérim du Parti socialiste, a appelé fin juillet l'UMP à dissoudre la Droite populaire, dont les 44 députés occupent depuis leur création il y a un an le terrain de la sécurité et de la lutte contre l'immigration illégale.
En mai, Laurent Wauquiez, alors ministre des Affaires européennes, avait déclenché un tollé en dénonçant l'assistanat comme un "cancer de la société" et en proposant de faire travailler bénévolement les bénéficiaires du RSA.
L'actuel ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche n'est toutefois pas membre de la Droite populaire mais du collectif La Droite sociale, dont il est l'un des fondateurs.
Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche et candidat à la primaire socialiste pour 2012, s'est élevé contre l'initiative de Thierry Mariani et Xavier Bertrand.
"La Droite populaire, jamais à court d'idées quand il s'agit de porter des mauvais coups aux Français les plus modestes, profite du calme de l'été pour entonner son refrain préféré: 'les pauvres sont des profiteurs'", dit-il dans un communiqué.
Gérard Bon, édité par Patrick Vignal