BFMTV
Société

La croissance estimée à 1,0% au 1er trimestre, selon l'Insee

-

- - -

PARIS (Reuters) - L'économie française a enregistré une croissance de 1,0% au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents, un chiffre...

PARIS (Reuters) - L'économie française a enregistré une croissance de 1,0% au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents, un chiffre nettement supérieur aux attentes qui constitue sa meilleure performance depuis près de cinq ans, montrent les chiffres préliminaires des comptes nationaux publiés vendredi par l'Insee.

Vingt-huit économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 0,6% et les plus optimistes d'entre eux tablaient sur un chiffre de 0,8%. Mais le Premier ministre, François Fillon, avait déclaré jeudi soir que le résultat serait supérieur à ce dernier chiffre.

La Banque de France prévoyait pour sa part une progression de 0,7% du PIB, l'Insee un chiffre de 0,6%.

Les premières estimations de la croissance en Allemagne, en Espagne, en Italie et dans l'ensemble de la zone euro doivent être publiées dans la matinée.

L'Insee a révisé en légère baisse la croissance du quatrième trimestre 2010, à 0,3% contre +0,4% annoncé auparavant, et celle de l'ensemble de l'an dernier, à 1,4% contre 1,5%.

Au premier trimestre de cette année, selon les données préliminaires, les dépenses de consommation des ménages français ont augmenté de 0,6% sur la période janvier-mars par rapport à octobre-décembre, alors que leurs investissements diminuaient de 0,3%.

Les dépenses de consommation des administrations publiques sont en hausse de 0,3% d'un trimestre et leurs investissements de 1,0%.

Les investissements des entreprises non-financières ont augmenté de 1,9%, après +0,9% au quatrième trimestre 2010.

Les variations de stocks ont apporté une contribution positive de 0,7 point à la croissance du premier trimestre.

Quant au commerce extérieur, sa contribution a été négative de 0,4 point, les importations ayant augmenté de 2,7% alors que les exportations progressaient de 1,4%.

Marc Angrand, édité par Patrick Vignal