BFMTV

La consommation des ménages en hausse de 0,9% en février

La consommation des ménages français en produits manufacturés a augmenté de 0,9% en février après une baisse de 0,3% en janvier. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

La consommation des ménages français en produits manufacturés a augmenté de 0,9% en février après une baisse de 0,3% en janvier. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard - -

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en produits manufacturés a augmenté de 0,9% en février après une baisse de 0,3% en janvier,...

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en produits manufacturés a augmenté de 0,9% en février après une baisse de 0,3% en janvier, montrent les statistiques publiées mardi par l'Insee.

Dix-sept économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 0,4% de la consommation en février après la baisse de 0,5% annoncée initialement pour janvier. Leurs estimations s'échelonnaient entre -0,5% et +1,5%.

Sur un an, la consommation des ménages français affiche une hausse de 5,5%.

Le rebond de février est notamment lié à la reprise des dépenses de biens durables, en hausse de 1,0% après un recul de 1,7% en janvier.

Cette inversion de tendance traduit notamment une hausse des achats d'automobiles (+1,0 % après -6,4 %). "Leur maintien à un haut niveau s'explique par l'effet retardé des nombreuses commandes de fin d'année dernière pour bénéficier de la prime à la casse avant la fin du dispositif", précise l'Insee.

Les achats de biens d'équipement du logement sont restés soutenus, en hausse de 0,9% en février après +2,5% le mois précédent.

Quant aux achats de textile-cuir, ils affichent un bond de 4,2% après un recul de 1,4% en janvier. "Cette hausse est en partie imputable à un effet calendaire, les soldes ayant plus porté que d'habitude sur le mois de février", explique l'Insee.

Marc Angrand, édité par Patrick Vignal