BFMTV
Société

La consommation des ménages en dents de scie en juillet-août

La consommation des ménages français en produits manufacturés a rebondi de 2,7% en juillet puis reculé de 1,6% en août, selon des données CVS/CJO publiées mardi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

La consommation des ménages français en produits manufacturés a rebondi de 2,7% en juillet puis reculé de 1,6% en août, selon des données CVS/CJO publiées mardi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard - -

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en produits manufacturés a rebondi de 2,7% en juillet puis reculé de 1,6% en août, selon des...

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en produits manufacturés a rebondi de 2,7% en juillet puis reculé de 1,6% en août, selon des données CVS/CJO publiées mardi par l'Insee.

Quinze économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une progression de 0,6% en juillet et le consensus était de +0,2% en août.

En raison de la période estivale, les statistiques des deux mois sont exceptionnellement regroupées pour publication en septembre.

En juin, la consommation avait reculé de 1,5%, chiffre révisé en hausse par rapport à une estimation initiale de -1,4%.

Le rebond des dépenses de consommation au mois de juillet s'explique en grande partie par la très forte hausse des achats de textile-cuir (+12,5% après -4,2% en juin), liée au calendrier des soldes.

Cette année, les soldes ont débuté le 30 juin pour s'achever le 3 août. "Par contrecoup, ce poste recule ensuite de 6,1% au mois d'août", précise l'Insee dans un communiqué.

Les dépenses en automobile, qui s'inscrivent dans une tendance baissière depuis le début de l'année, ont reculé de 1,6% en juillet et de 1,5% en août.

Marc Joanny