BFMTV
Société

La consommation d'énergie est en baisse cet hiver

-

- - -

Chiffres RMC - Les températures moins rigoureuses de cet hiver ont permis une baisse de 10% de la consommation d'électricité et de gaz et jusqu'à 40% de fioul domestique consommé en moins.

C'est une conséquence de la douceur exceptionnelle en cet hiver le plus doux depuis 2007. Selon nos informations, les Français ont consommé 10% d'électricité et de gaz en moins comparé à un hiver où les températures seraient de saison. On note aussi une baisse de 40% des commandes de fioul domestique sur les 15 premiers jours de l'année, comparés à l'année dernière.

EDF ne donne pas encore de chiffre officiel mais fera un bilan la semaine prochaine. En revanche, son concurrent, Direct Energie estime en effet la baisse de consommation d'électricité et de gaz à 10%.

Julien vit dans une colocation près de Paris. "Il y a une semaine, on a carrément coupé le chauffage", se réjouit-il. "On fait attention à ce qu'on dépense, et on sait très bien que le chauffage est un des plus gros postes de dépenses de loin. Parce que le gaz, cela coûte cher et qu'on en est à 150 euros par mois pour quatre", explique Julien avant de résumer : "on profite du climat pour gratter quelques euros !".

Économiser la consommation de l'Île-de-France

Ce jeudi soir à 19 heures, 76 000 Mégawatts étaient consommés dans toute la France. Il y a un an, le 16 janvier 2013, on comptait 13 000 Mégawatts de plus. Soit une économie surpérieure à la consommation de toute l'Ile de France.

Cette baisse est encore plus importante pour les livreurs de fioul. Selon la Fédération représentative (la FF3C) les commandes de fioul domestique ont baissé de 40% sur la première quinzaine de janvier comparé à l'année dernière.

Les températures sont en effet particulièrement douces. Ce vendredi, les maximales atteignent 10° (au lieu de 4°) à Paris et Strasbourg, 14° (au lieu de 8°) à Bayonne et Marseille, jusqu'à 15° (au lieu de 9°) en Corse, par exemple.

La Rédaction avec T. Chupin