BFMTV
Société

La communauté musulmane boude le PS

La mosquée de Nantes

La mosquée de Nantes - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le vote des Français de confession musulmane échappe de plus en plus au PS. S'ils ont voté PS lors de la dernière présidentielle, ils approuvent moins la politique, notamment familiale, de François Hollande.

Selon une enquête IFOP, 86% des musulmans avaient voté pour François Hollande en 2012. Contre seulement 14% pour Nicolas Sarkozy. Or, d'après un sondage Harris-Interactive publié cette semaine dans La Croix, 45 % des pratiquants non-catholiques (donc principalement musulmans) ont voté pour une liste UMP lors du premier tour des municipales.

Le mariage pour tous, source de tensions

Les récentes réformes sociétales du gouvernement, comme le Mariage pour Tous, ou la polémique sur l’ABCD de l’égalité à l’école et les retombées de la fausse rumeur sur la théorie du genre, incitent une partie des Français de confession musulmane à se détacher du PS.

"L'état PS soutien le lobby du genre"

Salem est Marseillais de confession musulmane. Il confirme que beaucoup de musulmans qui votaient à gauche l’ont aujourd’hui délaissé. "On voit que l'état PS soutien le lobby du genre sans homophobie aucune mais je n'ai pas envie qu'on apprenne à mon fils à l'école que mettre une robe ou un pantalon c'est pareil, explique Salem sur RMC. Et la gauche en ce moment confond tout et n'importe quoi. Et en plus ils s'attaquent à une institution sacrée pour les musulmans qu'est l'institution familiale. Et elle est sacrée aussi pour les catholiques et les juifs. On ne peut pas rejoindre le camp de la gauche qui est un peu trop radical sur sa religion républicaine".

De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.

|||Municipales : Gaudin ou Mennucci pour Marseille ?

La rédaction avec Lionel Dian