BFMTV

La chanson "Maréchal nous voilà" diffusée vendredi soir dans la gare de Dijon

La gare SNCF de Dijon.

La gare SNCF de Dijon. - Google Street View - Randon Tacovan

À la surprise générale, vendredi soir, une chanson à la gloire du maréchal Pétain a été diffusée dans la gare de Dijon.

À la veille du week-end de commémoration de l'armistice du 11 Novembre 1918, une chanson de propagande à la gloire du Maréchal Pétain a été diffusée vendredi soir dernier au sein de la gare de Dijon, en Côte-d'Or, rapportent nos confrères du Bien public

Vendredi soir, plusieurs internautes se sont étonnés d'entendre résonner les notes de "Maréchal nous voilà" au sein de la gare SNCF. "J'ai l'impression d'être la seule un peu 'choquée' d'entendre 'Maréchal nous voilà' en fond sonore de la gare ....", faisait par exemple remarquer Pauline G. sur Twitter. "Est-ce normal que la gare joue en fond sonore des chants SS nazis?", s'interrogeait également un certain Nico sur le réseau social.

La SNCF a confirmé au Bien Public que ce chant avait bel et bien été diffusé dans la gare de Dijon-ville ce soir-là, grâce à la mise en place d'un nouveau dispositif dans celle-ci. L'entreprise ferroviaire a installé depuis le 16 octobre dernier un jukebox dans la salle d'attente de la gare, afin que les voyageurs puissent choisir leur chanson favorite grâce à leur smartphone. 

Ce vendredi, un usager a donc utilisé la fonction "recherche" de ce jukebox pour sélectionner le morceau à la gloire du maréchal Pétain, chef du gouvernement de Vichy pendant l'occupation allemande en 1940.

Jeanne Bulant