BFMTV

L'obésité, bientôt la norme en Europe?

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

D'après un rapport de l'OMS, un tiers des enfants et des adolescents européens sont en surpoids. Ils ne font pas assez de sport et consomment trop de matières grasses.

Attention à l'obésité chez les enfants et les adolescents européens. Selon un rapport publié lundi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le surpoids est si répandu chez les jeunes du Vieux continent que celui-ci pourrait en devenir "une nouvelle norme".

D'après l'étude menée dans 53 pays, jusqu'à 27% des adolescents de 13 ans et 33% des enfants de onze ans sont en surpoids sur le continent. En cause, une activité physique faible et la consommation de produits riches en sucre, en sel et en graisse.

"Les enfants mangent comme des adultes"

Les populations les plus touchées sont souvent celles nouvellement installées sur le territoire, confrontées à deux modèles alimentaires, mais aussi les familles fragiles d’un point de vue économique.

Ainsi, les niveaux les plus élevés de cas d'obésité sont atteints en Grèce, au Portugal, en Irlande et en Espagne, et les niveaux les plus bas aux Pays-Bas et en Suisse, indique le rapport.

"Il y a des enfants qui mangent comme des adultes. C’est absolument anormal", s'insurge Arnaud Cocaul, nutritionniste à la Pitié-Salpêtrière. "Il faut revisiter le temps de sommeil et solliciter nos enfants avec des activités physiques", préconise le spécialiste.

60 minutes d'activité par jour

En effet, dans vingt-trois pays où l'étude a été menée, plus de 30% des personnes de 15 ans et plus ne pratiquent pas suffisamment d'exercice. L'OMS conseille 60 minutes d'activité par jour pour les enfants de 5 à 17 ans et au moins 150 minutes d'exercice modéré par semaine pour les adultes.

Par ailleurs, l'Organisation salue les mesures prises par certains gouvernements, notamment en France et dans les pays scandinaves, telle que la promotion des fruits et des légumes ou la taxation des aliments, pour endiguer le phénomène.

La rédaction avec AFP