BFMTV

L'immigration et la naturalisation en hausse en France

Cérémonie de naturalisation à Nice. Selon les statistiques officielles du ministère de l'Immigration, l'immigration légale, l'asile et les naturalisations ont marqué une hausse en France au cours des six premiers mois de l'année. /Photo d'archives/REUTERS

Cérémonie de naturalisation à Nice. Selon les statistiques officielles du ministère de l'Immigration, l'immigration légale, l'asile et les naturalisations ont marqué une hausse en France au cours des six premiers mois de l'année. /Photo d'archives/REUTERS - -

PARIS (Reuters) - L'immigration légale, l'asile et les naturalisations ont marqué une hausse en France au cours des six premiers mois de l'année,...

PARIS (Reuters) - L'immigration légale, l'asile et les naturalisations ont marqué une hausse en France au cours des six premiers mois de l'année, montrent les statistiques officielles du ministère de l'Immigration.

En présentant ces chiffres lundi, le ministre de l'Immigration, Eric Besson, sous le feu des critiques en raison des expulsions de Roms entamées cet été, a estimé qu'il était démontré que sa politique présentait un "équilibre".

Sur le premier semestre, 122.246 autorisations de long séjour ont été accordées, soit 9% de plus que sur la même période de 2009. Il a été déposé 29.500 demandes d'asile (+12,5%) et 6.597 statuts de réfugié ont été accordés lors des huit premiers mois, contre 6.786 personnes pour toute l'année 2009. Eric Besson annonce qu'il a décidé la création de 1.000 places supplémentaires dans les centres d'accueil.

Selon lui, la France est le premier pays européen et le deuxième dans le monde pour les demandes reçues.

Par ailleurs, 67.300 personnes ont été naturalisées françaises par décret (+15,2%), ce qui selon le ministre de l'Immigration montre que la réforme décidée récemment n'a pas rendu plus ardue cette procédure. Le délai moyen pour une naturalisation est passé de douze à cinq mois.

Il y a eu enfin 19.042 renvois d'étrangers en situation irrégulière au cours du premier semestre, contre 19.456 pour la même période de 2009. L'objectif de 28.000 pour 2010 devrait être atteint, dit Eric Besson.

Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser