BFMTV

L'iPhone d'Apple planté par un simple SMS

Il suffit d'un sms pour faire planter un iPhone

Il suffit d'un sms pour faire planter un iPhone - Peter Kneffel - DPA - AFP

Il a suffit d'un message d'internaute pour qu'une technique pour pirater les iPhone se répande comme une traînée de poudre sur Internet.

Il est possible de faire planter, à distance, l'iPhone d'un contact avec un simple SMS. C'est ce qu'a dévoilé un internaute sur le site Reddit dans la nuit de mardi à mercredi.

Il donne une astuce simple: une chaîne de caractères qui, envoyée par message texte, fait redémarrer le téléphone de l'interlocuteur. Depuis, de très nombreux internautes se sont donc amusés envoyer le texte en question - assez difficile à reproduire sans copier-coller - et à éteindre à distance des téléphones! Dans certains cas, l'application de messages devient même inutilisable. "Chers contacts qui ont un iPhone, vos téléphones vont s'éteindre au moins une fois ce soir grâce à cela", se vante par exemple Allison Kate sur Twitter.

L'astuce: désactiver les notifications

Selon des explications données sur Le Monde, s'agirait d'une mauvaise interprétation des caractères par l'application, qui saturerait la mémoire du téléphone. Il est possible d'éviter le bug en désactivant les notifications qui affichent le texte. Et pour ceux qui auraient déjà reçu le message, ils doivent recevoir un autre message dans la même conversation. "Soit leur correspondant sera assez aimable pour s’en charger, soit il faudra se retrousser les manches en utilisant, par exemple, l’application Messages sur Mac ou en passant par Siri pour envoyer ce SMS" de réponse, précise Le Monde.

A. D.