L'Hermione quitte Brest pour rejoindre Bordeaux

L'Hermione, majestueuse réplique du trois-mâts de La Fayette, a largué les amarres lundi matin à Brest pour rejoindre Bordeaux, après un périple de près de quatre mois aux Etats-Unis pour commémorer l'expédition du marquis en 1780.
Le voilier a quitté le quai Malbert, en contre-bas du château de Brest, vers 9 heures sous un grand soleil. Plusieurs centaines de personnes ont salué son départ depuis les quais, impatients d'apercevoir au loin les 2.200 m2 de voilure du navire de plus de 65 mètres de long, accompagné d'une dizaine de vieux gréements ainsi que de nombreux petits bateaux de plaisanciers.
Arrivé à Brest il y a une semaine, sous les coups de canons et les jets d'eau, et après une escale forte d'évocations historiques et de manifestations culturelles, le navire et ses 80 matelots et officiers font désormais route vers Bordeaux, où le trois-mâts s'était amarré avant son départ pour l'Amérique, en octobre 2014. Il regagnera ensuite son port d'attache, Rochefort, en Charente-Maritime, là même où fut construite en 1779 la frégate originale, qui coula 14 ans plus tard au large du Croisic à la suite d'une erreur de navigation, en Loire-Atlantique.