BFMTV
Société

L'étonnante carte de France des tarifs dentaires

D'un département à l'autre, les tarifs de soins dentaires peuvent varier du simple au double.

D'un département à l'autre, les tarifs de soins dentaires peuvent varier du simple au double. - -

RMC et Mutuelle.com vous dévoilent la carte de France des tarifs dentaires. Surprise: d'une région à l'autre, les différences peuvent aller du simple au double. Explication: les dentistes sont libre de fixer la plupart de leurs prix.

Chez le dentiste, la facture est parfois plus douloureuse que la roulette. Et les Français sont loin d'être égaux en matière de tarifs. Comme le révèle le site internet Mutuelle.com, les différences sont parfois énormes selon la région où l'on habite.
Le prix d'une couronne dentaire, par exemple, varie de 428 euros à 847 euros en moyenne d'un département à l'autre. Pour un semestre de soins d'orthodontie, la fourchette va de 500 à 939 euros.
Parmi les zones les plus chères: les départements d'Ile-de-France et des Alpes-Maritimes, la Haute-Savoie, la Haute-Corse, le Bas-Rhin ou encore le Territoire de Belfort. Parmi les moins coûteuses, à l'inverse: 24 départements, dont par exemple la Vendée, la Vienne ou les Pyrénées-Atlantiques.

« Le prix est fait en fonction de la difficulté de l'acte »

Comment expliquer ces fortes disparités ? Roland Lherron, président de la Confédération nationale des syndicats dentaires, explique sur RMC que les praticiens sont libres de fixer le tarif « qui leur paraît le plus juste ». Il précise que « quand on travaille sur une deuxième molaire et une dent antérieure, la difficulté n'est pas la même. Le prix est fait en fonction de la difficulté de l'acte ». Il rappelle également que « depuis 25 ans, les remboursements de prothèses dentaires n'ont pas augmenté d'un centime » pour les patients. L'Assurance maladie rembourse un forfait de 107.50 euros par couronne dentaire.

« On a beaucoup de charges, donc on se rattrape sur la prothèse »

Sophie, une jeune dentiste installée à Annecy (Haute-Savoie), avance un second motif : « On a beaucoup de charges. Certes, une prothèse dentaire à 850 euros ça peut paraître énorme. Mais on donne déjà 200 euros pour le prothésiste. Derrière, on a une assistante, le coût de fonctionnement du cabinet qui est en moyenne de 100 euros de l'heure, et toute une batterie de soins avant de poser cette couronne sur laquelle les remboursements imposés par la Sécu ne nous permettent pas de rentrer dans nos frais de fonctionnement. Donc quelque part, c'est bête à dire, mais on se rattrape sur la prothèse ». Un ensemble de charges qui, d'une zone à une autre, n'est pas le même.

Pour consulter la carte de France des tarifs moyens de couronnes dentaires, cliquez ici (pour la carte des arrondissements parisiens, cliquez ici).
Pour consulter la carte de France des tarifs moyens d'orthodontie, cliquez ici.

La Rédaction et Y. Olland