BFMTV
Société

L'Etat s'oppose au parachute doré du patron de Safran

-

- - -

Le patron de Safran, l’équipementier d’aéronautique et de défense, n'aura pas de parachute doré : l’Etat, actionnaire à 30%, s’y est opposé lors de l'assemblée générale de l'entreprise. L'ex-PDG d'Air France pourrait connaître le même sort.

Ce jeudi, l'Etat s'est opposé au parachute doré et à la retraite chapeau accordés au PDG de Safran, l'équipementier d'aéronautique et de défense dont l’Etat est actionnaire à 30%. Le ministre de l’Economie a confirmé ce jeudi avoir donné instruction à ses deux représentants de voter contre ces deux propositions, lors de l’assemblée générale de l’entreprise. Les actionnaires de Safran vont dans le même sens et viennent de rejeter à plus de 55% les résolutions accordant une indemnité de départ et une retraite chapeau à Jean-Paul Herteman, si celui-ci devait être remercié. Cette indemnité s'élèverait à environ 2,8 millions d'euros.

« Baisser les plafonds ne fait pas augmenter le plancher »

Pascal Pavageau est secrétaire confédéral FO. Sur RMC, il réagit à cette prise de position du gouvernement : « C’est cohérent avec les orientations données par le gouvernement. Mais baisser les plafonds ne fait pas augmenter le plancher ! Ce n’est pas en prenant ces mesures symboliques qu’on a une augmentation de salaire pour l’immense majorité des salariés et des Français. J’ajoute qu’il ne faudrait pas que l’ensemble de ces mesures symboliques vienne ensuite servir de prétexte pour justifier une modération globale salariale, au motif que tout le monde fait des efforts, y compris les grands patrons ! »

La prime du patron d'Air France rejetée ?

Le patron d'Air France pourrait connaître le même sort que son homologue de Safran. La résolution ratifiant le versement d'une prime de non-concurrence de 400 000 euros à l'ex-PDG Pierre-Henri Gourgeon va probablement être rejetée en assemblée générale. Là encore, l'Etat, actionnaire à plus de 15%, a annoncé qu'il votera contre.