L’apprentissage séduit les jeunes et leurs parents

55% des jeunes se disent intéressés par l'apprentissage, selon un sondage IFOP pour RMC, à l'occasion de la semaine de l'Apprentissage jusqu'au 15 juin. - -
Les choses bougent. Autrefois vu comme une filière par défaut, l’apprentissage est aujourd’hui perçu comme un atout pour s’insérer dans le monde du travail. Il jouit d’une image très positive auprès des jeunes, selon un sondage IFOP pour RMC, partenaire de la semaine de l’apprentissage jusqu’au 15 juin. Les 15-25 ans, mais aussi leurs parents, partagent l’image d’un cursus permettant d’être rapidement opérationnel dans l’optique d’une embauche, selon ce sondage réalisé conjointement avec les Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) et dont nous vous dévoilons ce mardi les enseignements. Autre avantage de l’apprentissage, il offre une certaine autonomie financière tout en poursuivant des études (pour 87% des 15-25 ans et 85% des parents).
55% des jeunes intéressés par l’apprentissage
Sur un marché de l’emploi toujours plus tendu, plus de huit jeunes sur dix accordent autant voire plus de valeur à cette formation – perçue spontanément comme une ouverture vers l’expérience et le concret – qu’au parcours d’un diplôme général. Au final, une courte majorité des jeunes (55%) se disent intéressés par une telle formation, avec un élan un peu plus fort de la part des plus âgés (23-25 ans). Auprès des parents, si ce type de formation est unanimement accepté, seuls environ un tiers d’entre eux encourageraient spontanément leurs enfants à suivre une telle voie.
Persistance des préjugés
Il faut dire que les préjugés ont la vie dure. Bien que 82% des jeunes passés par l’apprentissage ne connaissent aucune période de chômage durant les premières années de leur vie professionnelle, l’idée que le recours à ce cursus professionnalisant est réservé aux jeunes en échec scolaire persiste (pour 27% des jeunes et 34% des parents), notamment en région parisienne.
Pour vous informer et répondre à toutes vos questions, RMC organise en partenariat avec les CCI un chat vidéo en live mardi 11 juin à 14h. Posez d’ores et déjà toutes vos questions ici.
Un sésame pour l'emploi|||
Alternance de formations théorique et pratique en milieu professionnel, pour les jeunes de 18 à 25 ans révolus, l’apprentissage est un formidable sésame pour l’emploi. 100 000 apprentis, du CAP au Bac + 6, sont formés chaque année. 80% d’entre eux trouvent leur premier emploi dans les trois mois après la fin de leur formation. 82% des jeunes passés par l’apprentissage ne connaissent aucune période de chômage durant les premières années de leur vie professionnelle.