L'antisèche actu: standing ovation pour Taubira; Aqmi revendique les assassinats au Mali

- - -
> La grosse actu: la France, le racisme et Taubira
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a été ovationnée par les députés de la majorité et de l'UDI mercredi à l'Assemblée nationale, alors qu'elle a été victime de propos racistes répétés, notamment dans les rangs de l'opposition qui, elle, ne s'est pas levée.
Mercredi matin, dans les colonnes de Libération, Christiane Taubira avait regretté la tiédeur des réactions, notamment au sommet de l'exécutif.
De manière générale, au lendemain de la tribune remarquée du journaliste Harry Roselmack, la question d'une montée du racisme en France a occupé les débats. "Les racistes ne sont plus complexés", a analysé pour BFMTV.com le sociologue Michel Wieviorka.
> Document BFMTV - Docteur Muller: "Mon affaire c'est Outreau, Sécher et Dils"
Au terme d'un calvaire judiciaire qui lui avait valu deux condamnations à vingt ans de prison, Jean-Louis Muller a été définitivement acquitté le 31 octobre à Nancy de l'accusation de meurtre de sa femme en 1999. Dans un document exclusif BFMTV, le Dr Muller évoque son soulagement et revient également sur son affaire pénale.
Sa dernière confidence, elle concerne son avocat Maître Dupond-Moretti, qui remporte avec cet acquittement une nouvelle bataille judiciaire (la 120e, ndlr) . Le Dr Muller voit en lui "un magicien". qui s'est retrouvé "face à [la présidente du tribunal] qui avait du répondant (...) mais qui avait envie de rendre justice", conclut-il.
> Aqmi revendique l'assassinat des journalistes français au Mali

L'organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) revendique l'assassinat des deux journalistes français, exécutés ce week-end à Kidal dans le nord du Mali, rapporte mercredi l'agence mauritanienne Sahara Medias (version en arabe). Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, étaient en reportage pour RFI.
Trois des quatre ravisseurs des deux journalistes ont été identifiés, selon Le Monde, qui cite une source locale, à Kidal, ainsi qu'une source gouvernementale française. 35 autres personnes ont été interpellées au Mali.
> Le point business: Twitter entre en Bourse

Twitter débarque en Bourse. Et ce n'est pas peu dire que les grands investisseurs attendent avec impatience le petit oiseau américain. Des gestionnaires de fonds d'investissement ont indiqué au Wall Street Journal que le prix de l'action devrait être compris entre 25 et 28 dollars, quand les banques qui conseillent le réseau social s'orienteraient a priori vers 27 dollars.
Objectif: valoriser Twitter autour de 15 milliards de dollars! Twitter prévoit de mettre sur le marché 70 millions de titres. A 27 dollars par action, la levée de fonds se chiffrerait à 1,89 milliard. C'est loin des 16 milliards de dollars levés en mai 2012 par son plus grand rival, Facebook, qui détient le record de la plus grosse introduction en Bourse dans le secteur technologique aux Etats-Unis. Mais Twitter ferait jeu à peu près égal avec le géant de l'Internet Google, qui occupe pour l'instant la deuxième place avec 1,92 milliard de dollars récoltés en août 2004.
> Crise bretonne: le gouvernement ferme face aux "bonnets rouges"
Le mouvement breton et son meneur le maire divers-gauche de Carhaix, Christian Troadec, avaient posé un ultimatum au gouvernement. Celui-ci fut sans effet puisque Jean-Marc Ayrault leur a adressé une fin de non-recevoir: il ne supprimera pas l'écotaxe qu'il a déjà suspendue la semaine passée.
Dans le même temps, après six heures de réunion à Rennes sur l'avenir de la région, le préfet Patrick Strzoda a estimé que les "conditions du dialogue" étaient réunies. Le Premier ministre a déclaré qu'il voulait une signature d'un pacte avant fin novembre mais les discussions s'annoncent difficiles.
Par ailleurs, devant l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault a durci le ton. Les auteurs identifiés de violences et de dégradations commises à l'occasion du mouvement de colère en Bretagne feront l'objet de "convocations devant le tribunal correctionnel de Quimper".