BFMTV

L'alcool interdit dans les rues de Toulouse

-

- - -

Depuis lundi, il est totalement interdit de boire de l'alcool dans les rues du centre-ville de Toulouse ou sur les berges de la Garonne. La décision prise par le maire PS vise à limiter les débordements la nuit, de plus en plus fréquents ces derniers mois.

L’apéro sur les berges de la Garonne, c’est fini ! Depuis lundi, la municipalité de Toulouse interdit la consommation d'alcool sur les trottoirs, sur la chaussée et sur les places du centre-ville. Seuls lieux encore autorisés, les terrasses et cafés aménagés. Les fêtards toulousains vont devoir changer leurs habitudes, sinon ce sera 38 euros d'amende.

Jean-Paul Makengo, adjoint au maire de Toulouse, tient à bien marquer la différence entre les bons vivants et les excessifs : « Si deux pères de familles en train de surveiller leurs enfants boivent une bière en discutant sans déranger le voisinage, on peut juste faire un rappel à la loi. Mais si les mêmes pères de famille boivent en perturbant tout le voisinage et en se battant, ce n’est plus du tout la même philosophie. Là, on agira comme la règlementation l’exige. Le but c’est de permettre aux toulousains de toujours aller sur les terrasses des établissements de la ville de Toulouse et les cafés aménagés, là où il y a des personnes qui ont les autorisations nécessaires et les formations pour. Plutôt que de laisser nos jeunes aller sur les places de la ville de Toulouse. »

La Rédaction avec Jean-Wilfrid Forquès