L'aide humanitaire est en hausse mais les besoins aussi

LONDRES (Reuters) - Les sommes consacrées à l'aide humanitaire ont atteint un record en 2010, avec 16,7 milliards de dollars de dons, mais près de 40% des besoins ne sont pas couverts à l'échelle mondiale, estime une ONG basée en Grande-Bretagne dans un rapport publié mercredi.
Pour Global Humanitarian Assistance (GHA), le contraste s'explique par l'augmentation du nombre de catastrophes à l'échelle mondiale conjuguée à une hausse des prix des denrées alimentaires et des coûts liés à l'acheminement des aides.
Sur la somme globale dédiée à l'aide humanitaire en 2010, les gouvernements ont versé 12,4 milliards de dollars, soit une hausse 6% par rapport à 2009, et les bailleurs de fonds privés ont donné 4,3 milliards de dollars, peut-on lire dans le rapport annuel de l'ONG.
Pour l'année 2010, 37% des besoins en aide humanitaire à l'échelle mondiale n'ont pas été couverts. Au cours des cinq dernières années précédant ce nouveau rapport, la moyenne de ce chiffre était de 30,2%.
Les Etats-Unis occupent la première place du classement des pays donateurs avec 4,806 milliards de dollars d'aide versés en 2010, devant les institutions européennes (1,604 milliard de dollars). La France occupe la 9e place avec une contribution de 374 millions de dollars, contre 406 en 2009.
Timothy Large, Olivier Guillemain pour le service français