BFMTV
Société

"L'agresseur l'a menacé de l'attendre": la mère de Louka raconte le passage à tabac de son fils à la sortie du collège

placeholder video
Déplorant le manque de sanctions à l'encontre de l'agresseur, la mère de l'adolescent a décidé de déposer plainte et de diffuser elle-même la séquence de l'agression afin de dénoncer la situation.

La vidéo a déjà été vue plus de trois millions de fois. Dimanche dernier, la mère de Louka, un adolescent de 15 ans violemment molesté le 24 janvier par l'un de ses camarades du collège Jean-Moulin de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, a choisi de diffuser l'enregistrement de l'agression de son fils.

Comme elle l'a expliqué auprès de plusieurs médias, elle souhaite alerter la population, mais aussi les pouvoirs publics, sur l'injustice que subit son fils, mais aussi son frère, qui refusent de reprendre les cours de peur de croiser l'agresseur.

Celui-ci, qui n'a écopé que d'une exclusion avec sursis par un conseil de discipline, a pu regagner les salles de classe le surlendemain des faits.

Capture d'écran de la vidéo de l'agression de Louka
Capture d'écran de la vidéo de l'agression de Louka © Twitter

Dix jours d'ITT

Auprès de BFMTV, la mère de famille revient sur les événements qui seraient à l'origine de la violente agression, qui se sont déroulés la veille des faits, le 23 janvier. "Mon fils mange avec ses camarades, l’agresseur veut se joindre à ce groupe-là mais il manque une place sur la table", raconte-t-elle.

"Donc il demande à mon fils de partir. Il y a déjà une claque qui part derrière la tête avec des insultes, et la menace de l’attendre à la sortie du collège."

L'adolescent signale alors à plusieurs surveillants les menaces dont il a été victime, sans que rien ne soit fait. "Le lendemain matin, il y avait un groupe de collégiens cachés dans un coin d’herbe, qui ont prévenu l'agresseur que Louka arrivait."

Louka est frappé à plusieurs reprises, et laissé à terre, avant d'être pris en charge par les secours. L'adolescent, scolarisé en 3e Segpa et victime de handicap, a souffert d'un traumatisme crânien ainsi que d'une fracture du nez avec déviation, qui a nécessité une opération chirurgicale et dix jours d'ITT.

La justice saisie

En plus de la diffusion de la vidéo, la mère de Louka a également déposé plainte. "Nous c’était surtout pour le collège, parce qu'après les vacances, si on les laisse, ils vont à l’école tous les jours avec lui", fait-elle valoir.

"On se doute bien qu’à treize ans et demi, les sanctions vont plus être du côté éducatif, et d’ailleurs tant mieux pour cet enfant", ajoute-t-elle.

Le partage massif de la séquence de l'agression a semble-t-il porté ses fruits. Depuis, l'académie Orléans-Tours a annoncé rouvrir le dossier lors d'une commission d'appel académique qui doit se tenir dans un délai d'un mois à partir du 17 avril 2023. En parallèle, l'agresseur sera également convoqué, le 20 juin, devant le tribunal pour enfants de Bourges.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV