Koh-Lanta : la production porte plainte après des accusations anonymes

Extrait de Koh-Lanta. La société de production, ALP, a annoncé jeudi 28 mars, son intention de porter plainte pour diffamation après un témoignage anonyme accusant le producteur. - -
ALP, la société de production de l'émission Koh-Lanta dont un des candidats est décédé vendredi dernier pendant un tournage, a annoncé son intention de porter plainte en diffamation ce jeudi après un témoignage anonyme accusant le producteur, largement repris par le site Arrêt sur Images. Arrêt sur Images dit avoir reçu le témoignage anonyme d'un membre de l'équipe de la production de cette émission phare de TF1, présent au Cambodge au moment du décès de Gérald Babin, 25 ans. Cette personne « met clairement en cause l'attitude de la production », selon le site, qui publie de larges extraits de son témoignage. ALP a qualifié jeudi dans un communiqué l'accusation anonyme de « mensongère et odieuse ».
« Une enquête judiciaire dira nécessairement toute la vérité sur les causes et circonstances du décès de Gérald Babin et démontrera que toutes les règles de sécurité ont été respectées », selon ALP, qui a refusé de donner plus de détails sur l'affaire.
Des fautes dans l’organisation ?
Selon ALP, Gérald Babin a été pris de crampes lors du premier jeu qui suit l'arrivée des participants sur le site. Il a été pris en charge par le médecin urgentiste de l'émission qui lui a prodigué les premiers soins, avant de décider de l'évacuer par hélicoptère vers l'hôpital où il est mort.
Mais selon l’accusateur anonyme cité par le site Arrêt sur Images, les organisateurs ont tardé à intervenir pour porter assistance à Gérald Babin au moment de son malaise pour ne pas stopper le jeu. La production aurait également dans un premier temps refusé de l’évacuer par hélicoptère, préférant le bateau, moins coûteux. Devant l’aggravation de l’état de santé du candidat, le médecin aurait alors réclamé l’hélicoptère, mais personne sur le bateau n’avait le portable du pilote.
Selon l’accusateur anonyme, les participants seraient également restés plus de 4 heures en plein soleil, en attendant le premier jeu, l’équipe de production se réfugiant quant à elle à l’ombre.
Le corps de Gérald Babin rapatrié en France
Le corps du candidat de l'émission Koh-Lanta décédé vendredi dernier lors du tournage au Cambodge a été rapatrié en France, a indiqué jeudi l'ambassade de France à Phnom Penh.
Après ce décès, le premier dans un programme de télé-réalité français, TF1 a annoncé l'annulation de la saison 2013 et tous les candidats sont rentrés chez eux. Les autorités cambodgiennes ont de leur côté classé l'affaire, estimant qu'il s'agissait d'une mort naturelle.