BFMTV
Société

Jusqu'à quand les transports sont-ils gratuits pour les enfants?

Le métro parisien - Image d'illustration

Le métro parisien - Image d'illustration - Flickr

Transports intra-urbains où trajets long-courriers, les enfants, jusqu'à un certain âge, bénéficient de la gratuité.

Comme elle l'a annoncé dans les colonnes de Libération ce mercredi, la maire de Paris Anne Hidalgo réfléchit très sérieusement à rendre gratuits les transports en commun pour les enfants âgés de moins de 11 ans. Une proposition qui selon elle tendrait à "accélérer la transition écologique" et qui serait également "un gain important de pouvoir d’achat pour les familles parisiennes."

Une mesure, accompagnée d'autres idées telles que la gratuité du Pass Navigo pour les Parisiens handicapés de moins de 20 ans, qui devrait être mises en œuvre à partir de septembre 2019. Elle pourrait être financée par un redéploiement du budget et "une affectation d'une partie des recettes du nouveau marché de mobilier urbain d'information." 

Voyages gratuits pour les très jeunes enfants

Pour les autres moyens de transports, les tarifs enfants sont différents en fonction des sociétés. En ce qui concerne les voyages en train, la SNCF assure sur son site que seuls les enfants âgés de moins de 4 ans peuvent bénéficier d'un voyage gratuit. Toutefois, entre 4 à 12 ans, les jeunes voyageurs peuvent bénéficier d'une remise automatique de 50% sur le tarif loisir. 

Du côté d'Air France, le voyage en avion pour la France métropolitaine est gratuit pour un enfant de moins de deux ans, s'il voyage sur les genoux d'un accompagnant. Pour les vols internationaux, une réduction est possible mais le voyage sera bien payant. Pour les autres, jusqu'à 18 ans, des réductions existent: 15 % sur les vols court-courriers et 33 % sur les vols moyen et long-courriers.

En ce qui concerne les voyages en bateau, les tarifs différent également en fonction des compagnies. Ainsi, pour un voyage jusqu'à la Corse avec Corsica Ferries, les parents d'un voyageur de moins de 4 ans n'auront pas à s'acquitter du prix d'un billet. De 4 à 12 ans non révolus, ces derniers pourront bénéficier d'une réduction de 50%.

Chez Brittany Ferries, la traversée de la Manche est également offerte pour les enfants de moins de quatre ans. Un rabais existe également pour les voyageurs âgée entre 4 et 12 ans. 

Les différentes offres possibles en fonction des modes de transport
Les différentes offres possibles en fonction des modes de transport © BFMTV

Gratuité limitée dans les transports urbains

L'idée d'Anne Hidalgo ne concernera ainsi que les transports régis par la RATP (métro, tram et certaines lignes de RER), comprendre Paris et la banlieue. En France, plusieurs grandes villes et leurs régies autonomes de transports proposent déjà des trajets gratuits jusqu'à une limite d'âge bien définie. 

A Lyon, la TCL (Transports en Commun Lyonnais) propose l'accès gratuit aux bus et métro pour les enfants de moins de 4 ans. Passé cet âge et jusqu'à 16 ans, des tarifs réduits sans justificatifs sont possibles. Pour Marseille, la RTM (Régie des Transports Marseillais) offre le voyage jusqu'au 6 ans. 

Les Transports Bordeaux Métropole (TBM) de Bordeaux proposent quant à eux un Pass Pitchoun (11,60 euros par mois) qui permet l'accès illimité aux transports en commun pour un année entière aux enfants de 5 à 10 ans. Au deçà de cet âge, le voyage est offert sur présentation d'un justificatif d'identité. Enfin, à Lille, un forfait du même type existe pour les voyageurs de 4 à 25 ans (29 euros). 

Les tarifs enfants dans les transports en commun français
Les tarifs enfants dans les transports en commun français © BFMTV
Hugo Septier