BFMTV

Jura: deux trésors de lingots et de pièces d'or découverts dans une vieille maison

Lingot et pièces d'or. (illustration)

Lingot et pièces d'or. (illustration) - Bullon Vault

Un premier butin a été trouvé dans la bâtisse en octobre 2020. Un deuxième a été mis au jour ce mercredi, caché dans un coffre-fort.

Dans une vieille bâtisse de la commune de Morez (Jura), la municipalité a découvert un deuxième trésor, quelques mois après en avoir trouvé un premier. Située en plein centre-ville, la maison, qui appartenait à une lignée de commerçants, avait été acquise par la municipalité pour 130.000 euros pour redynamisation urbaine, après la mort des deux derniers occupants.

C'est en vidant la demeure que le premier trésor a été trouvé, en octobre 2020, au fond de bocaux de cornichons. Le magot était composé de cinq lingots d'or et d'un millier de pièces d'or de vingt francs, d'une valeur estimé à 500.000 euros, relate France Bleu. Ce mercredi, la mairie a annoncé au Conseil municipal la découverte d'un deuxième butin, caché dans un coffre-fort, que personne n'était jusqu'alors parvenu à ouvrir, d'après nos confrères.

Le deuxième trésor estimé entre 100.000 et 150.000 euros

Après une demande du maire, le coffre a finalement pu être ouvert. À l'intérieur, 480 pièces d'or de vingt francs, 50 pièces de dix francs en or. La valeur totale est estimée entre 100.000 et 150.000 euros.

Étant donné que la municipalité est propriétaire de la bâtisse, la Ville va pouvoir disposer de la somme. D'après Laurent Petit, maire de Morez, le propriétaire avait "entendu parler" de l'existence du trésor, mais "était persuadé qu'il avait disparu".

Fanny Rocher