BFMTV

Jura: deux jeunes volent un camion de pompiers et partagent la vidéo sur les réseaux sociaux

-

- - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le véhicule a été retrouvé intact quelques centaines de mètres plus loin.

Le 1er juillet dernier, deux jeunes hommes, à l’identité encore inconnue, ont eu la mauvaise idée de dérober un camion de pompiers stationné en bordure du lac de Chalain sur la commune de Fontenu dans le Jura. Fiers de leur coup, les deux compères ont poussé le vice jusqu’à filmer leur méfait et publier le résultat sur les réseaux sociaux.

"On n’a qu’une vie, on a des couilles?" se demande l’un d’eux quelques secondes avant le forfait.

Au final, la vidéo aura été visionnée des milliers de fois rapporte France 3, et de nombreux internautes l’ont signalée auprès du compte de la police nationale. Bien que le véhicule ait été retrouvé quelques centaines de mètres plus loin, une enquête de gendarmerie a été ouverte après le dépôt d’une plainte. Au moment des faits, les pompiers intervenaient auprès d’un septuagénaire qui avait chuté sur des rochers.

Toujours au média national, le chef des pompiers du département a expliqué les raisons pour lesquelles les clés se trouvaient sur le contact du camion dérobé.

"Nous sommes obligés de laisser tourner les véhicules de secours pendant les interventions pour tenir en charge certains équipements et assurer au mieux le confort des personnes prises en charge."

C’est la première fois qu’un vol de ce type a lieu dans le Jura.

Hugo Septier