BFMTV

Journée noire dans les magasins samedi avec le rush de Noël

14 millions de Français sont attendus dans les magasins samedi  21 décembre 2013

14 millions de Français sont attendus dans les magasins samedi 21 décembre 2013 - -

14 millions de consommateurs sont attendus dans les magasins, samedi.

Comme chaque année, vous vous étiez promis de faire vos courses de Noël en avance. Comme chaque année, vous vous retrouvez à une semaine du Réveillon, à compter fébrilement les jours qu'il vous reste pour acheter (enfin) vos cadeaux. Vous n'êtes pas seul. Et c'est justement le problème puisque samedi sera le traditionnel "rush de Noël". Ce qui vous attend en chiffres.

> 14 millions de consommateurs

Selon les estimations du du Centre for retail research (CRR) pour bons-de-réduction.com, spécialisé dans la consommation, "le samedi 21 décembre devrait être le jour le plus fréquenté de l'année dans les magasins: près de 14 millions de Français devraient se ruer dans les boutiques pour effectuer leurs achats de Noël et trouver le cadeau parfait".

> 103,57 euros de facture

Chaque Français devrait dépenser ce jour-là une somme moyenne de 103,57 euros, un chiffre en hausse de 7,2% par rapport à l'an dernier. En tout, 1,45 milliard devrait ainsi être dépensé pour les achats de Noël du 21 décembre en France, soit "l'équivalent de 2 millions d'euros chaque minute", estiment les auteurs de l'étude.

> 31% des cadeaux achetés

Le moment du rush de Noël est chaque année de plus en plus retardé. Une étude Deloitte a ainsi montré que fin novembre, seuls 31% des achats de Noël avaient été effectués par les consommateurs français, alors que ces derniers prévoyaient pourtant en septembre dernier d'avoir déjà effectué près de la moitié de leurs cadeaux (47%) à cette date.

> 31% des Français songent à reporter leurs cadeaux

Las, la perspective de vous frayer un chemin parmi les 14 millions de consommateurs vous donne le vertige? Vous pouvez aussi opter pour les cadeaux en janvier, comme un tiers des Français cette année.

S. C. avec AFP