BFMTV
Société

Journée de solidarité : où va l'argent récolté ?

-

- - -

Ce lundi de Pentecôte est aussi appelé « journée de solidarité » pour les personnes âgées et handicapées. Mais depuis sa création en 2005, plus de 2 milliards et demi d’euros n’ont pas été affectés aux projets concernés...

La journée de solidarité rapporte en moyenne 2,3 milliards d'euros chaque année - en tout, 13 milliards d'euros depuis sa mise en place effective en 2005. Mais tous les fonds récoltés ne vont pas en direction des personnes âgées et handicapées, comme l’explique Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs d'établissements pour personnes âgées (AD-PA) : « On sait qu’aujourd’hui près de 2 milliards et demi n’ont pas été à l‘aide aux personnes âgées. Ils sont repris par l’Assurance maladie. C’est proprement inacceptable, dénonce-t-il. Aujourd’hui, à domicile, on a des services qui sont obligés de mettre la clé sous la porte. En établissement aussi, on impose des suppressions d’emploi. Cela montre bien qu’il faut mieux aider les personnes âgées, parce que c’est un impératif éthique. C’est aussi un vecteur économique de sortie de crise, par les dizaines de milliers d’emplois qui seront à créer. »

« Sanctuariser les fonds de cette journée une bonne fois pour toutes »

Laurence Dumont est députée PS du Calvados. En 2010, elle remettait un rapport sur la gestion des fonds de cette journée de solidarité. Aujourd’hui, elle fustige toujours la reprise d’une partie des fonds par l’Assurance maladie : « J’ai écrit à la nouvelle ministre des Affaires sociales (Marisol Touraine) en lui demandant de sanctuariser les fonds de cette journée une bonne fois pour toutes – c’est-à-dire que tout ce qui est prélevé doit être affecté à des projets en direction des personnes âgées ou handicapées. Ces moyens de la journée de solidarité sont disponibles à hauteur de plus de 2 milliards d’euros : ils doivent être utilisés ! »