Jihad: l'ado qui avait fugué mise en examen

Assia, sur une photo diffusée par ses parents lorsqu'elle a fugué la semaine dernière. - BFMTV.com
Assia, l'adolescente de 15 ans qui avait fugué du domicile familial dans l'Isère dans le but d'aller en Syrie faire le jihad, selon ses propos, a été mise en examen lundi par le juge des enfants de Vienne.
Sa mise en examen n'a pas de rapport avec ses intentions affichées de jihad: elle est poursuivie pour vol, escroquerie par usage frauduleux de carte bancaire, et tentative d'escroquerie par usage frauduleux de carte bancaire.
Retrouvée par ses parents à Marseille
En effet, selon les premiers éléments de l'enquête, la jeune fille a dérobé la carte bancaire de ses parents avant de fuguer la semaine dernière. Elle a été retrouvée à Marseille par ses proches, partis à sa recherche par leurs propres moyens, avant d'être placée en garde à vue samedi.
Elle a été laissée libre sans contrôle judiciaire mais fait notamment l'objet d'une mesure de liberté surveillée avec suivi par un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse et doit subir une expertise psychiatrique "afin de mesurer son degré de responsabilité pénale et l'éventuelle existence de pathologies mentales", précise le procureur de la Vienne.