Jets de projectiles, pare-brise et fenêtres brisés... En Lozère, les tensions montent après une rave-party illégale

Photo de la rave-party organisée le 29 mai 2025 sur un terrain privé près de La Canourgue, en Lozère, diffusée par Les Jeunes Agriculteurs de Lozère. - Les Jeunes Agriculteurs de Lozère - Facebook
La tension monte en Lorèze. Des fêtards se sont installés, ce jeudi 29 mai, sans autorisation sur un terrain agricole, privé, au hameau de Conques à La Canourgue pour organiser une rave-party. Un événement, qui n'était pas du goût des agriculteurs qui se sont assitôt interposés pour tenter de les déloger, rapporte Ici Gard Lozère.
"On leur demande de quitter le terrain. On ne peut pas s'installer comme ça. Que les gens veuillent faire la fête, ça ne me dérange pas, mais on demande la permission!", a fustigé le propriétaire du terrain.
Bien décidés à les déloger, l'association Les Jeunes Agriculteurs de Lozère n'ont pas lésimés sur les gros moyens. À bord de leurs tracteurs, ils ont percuté des véhicules qui étaient stationnés et déversé du lisier, décrit France 3 Occitanie, avant d'être pourchassé par l'intrus, barres de fer à la main.
"Les agriculteurs sont allés à leur contact. Il n'y a pas eu de bagarre, mais des jets de projectiles, de gros dégâts sur certains tracteurs avec des pare-brise et des fenêtres de portières brisées. Là, les agriculteurs sont en bordure du site, ils ont fermé les accès pour empêcher les gens de passer, mais on ne sait pas combien de temps ça va tenir", racontait Hervé Boudon, président des Jeunes Agriculteurs de Lozère, à Ici Gard Lozère.
Une cinquantaine de gendarmes mobilisés
Dès jeudi après-midi, le maire de La Canourgue, Claude Malzac, a annoncé que les accès au site avaient été bouclés, empêchant aux participants s'y rendre en voiture. Dans un communiqué publié dans la soirée, le Préfet de Lozère a évoqué de "brefs accrochages" entre "festivaliers et opposants à leur installation".
Il a également confirmé que l'ordre a été rétabli en cours d'après-midi, puis que la musique a été arrêtée en début de soirée "marquant la fin de l'événement et le départ progressif des participants en état de conduire". Une cinquantaine de gendarmes, appuyés par une quarantaine de sapeurs-pompiers et une compagnie de CRS ont été mobilisés. Aucun blessé n'est à déplorer.